Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Bilan du projet « Kom-yilma 2» : la santé et le bien-être à l’école d’environ 47 578 filles et garçons dans la province du Bam et du Sanmatenga, améliorés

Le projet Kom yilma 2 qui signifie « enfants propres en bonne santé » en langue mooré est à l’heure du bilan. L’atelier de clôture des activités dudit projet du Catholic Relief Service (CRS) en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales et le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement a eu lieu le jeudi 20 février 2020 à Ouagadougou. Placé sous le parrainage du Ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas OUARO, la cérémonie a été présidée par le Directeur de Cabinet, Adama BOLOGO, représentant le ministre.

En effet, après une première phase financée par la Fondation « The Léona M. and Harry B. Helmsley Charitable Trust » qui a donné des résultats satisfaisants et tenant compte des besoins toujours importants (en termes d’ouvrage d’eau et d’assainissement et de changement de comportement) dans d’autres écoles, la fondation a accordé un second financement. En effet, ce financement renforcera les acquis dans les 118 anciennes écoles, mais aussi dans 99 nouvelles écoles,19 préscolaires et  185  villages dans les provinces du Bam et du Sanmatenga. 

De ce qui ressort du bilan de cette deuxième phase qui a débuté le  15 mars 2017 et qui prendra fin le 14 mars 2020, ce projet a contribué à améliorer la santé et le bien-être à l’école d’environ  47 578 filles et garçons dans la province du Bam et du Sanmatenga de la région du Centre Nord du Burkina Faso avec plus de 2  Milliards d’investissement.

Le représentant du Ministre en charge de l’Education, Adama BOLOGO, a saisi l’occasion pour saluer l’innovation de ce projet à travers la réalisation des salles de rechange pour permettre aux filles adolescentes de pouvoir trouver un espace adéquat disposant les conditions nécessaires pour une toilette quand elles voient leurs menstrues étant à l’école et  leur encadrement à travers des rencontres périodiques d’échanges  sur la question de la gestion hygiénique des menstrues.  C’est pourquoi, il a lancé un appel  pour une bonne gestion des infrastructures réalisées et au maintien du bon niveau atteint en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les écoles par les communautés. Monsieur BOLOGO a par la suite, souhaité à ce qu’il ait une troisième phase de ce projet  au pays des hommes intègres.

Quant à la représentante résidente de CRS, Carla Brown N’Diaye,  elle a traduit la reconnaissance et la gratitude de CRS au Ministre de l’Education nationale et à celui de l’Eau et de l’Assainissement.  Selon elle, le  projet « Kom-yilma » 1 et 2 vient compléter les actions du programme BEOG-BIIGA financé par le gouvernement des  Etats-Unis.   Madame Carla Brown N’Diaye a magnifié le partenariat fructueux entre le gouvernement burkinabè et CRS et a laissé entendre qu’une  phase trois  du projet permettra de  toucher un grand nombre d’écoles.

Après la cérémonie d’ouverture de l’atelier, les participants ont eu droit à une exposition pour leur permettre de mieux s’imprégner des réalisations de « Kom-Yilma » 2.

DCPM/MENAPLN