Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

TIC en éducation: une alternative appropriée pour relever les défis pédagogiques actuels du MENAPLN

La Direction générale de la recherche en éducation et de l’innovation pédagogique (DGREIP) avec l’appui de l’UNICEF organise du 10 au 12 février 2020 à Ouagadougou, un atelier de formation des enseignants des écoles expérimentatrices de l’intégration des TIC dans les activités pédagogiques. La cérémonie d’ouverture des travaux est intervenue le lundi 10 février 2020. Elle a été présidée par Toni Guillaume Richard, chargé de mission du ministre de l’éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales.

Le ministère de l’éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a engagé un processus d’intégration des TIC dans les activités pédagogiques. Au regard des défis pédagogiques actuels du ministère liés à la réforme curriculaire, à la généralisation des nouveaux curricula, à la gestion des larges effectifs et à l’introduction des thèmes émergents, les TIC se présentent comme une alternative appropriée.

Pour appuyer ce propos, CM Toni Richard dira dans son allocution qu’« aujourd’hui, la question relative aux TIC dans les activités pédagogiques n’est plus de savoir si elle est nécessaire aux enseignants à l’école, mais il s’agit pour nous de nous demander par où nous devons commencer.. . L’essentiel c’est de nous adapter à un phénomène qui semble nous dépasser ». Aussi, il faut noter que le MENAPLN en collaboration avec l’UNICEF a mené une étude dénommée « cadre d’opérationnalisation de la stratégie e-Education ». Et pour mettre en œuvre ce cadre, un projet de production de ressources pédagogiques numériques, d’expérimentation de cyber classes et de création d’une plateforme numérique a été mis en place.

Dans le cadre de l’exploitation de ces ressources dans ces écoles ciblées pour l’expérimentation de l’intégration des TIC dans les activités pédagogiques, il était nécessaire que les premiers acteurs que sont les enseignants et les directeurs de ces écoles soient formés.  Ce qui fait souligner le directeur de la Production des Moyens didactiques et des Technologies que « l’objectif final de cette activité, c’est de permettre de stabiliser les curricula en matière d’enseignement des TIC, de produire des matériels didactiques qui vont permettre aux enseignants d’enseigner les TIC.

Pour madame Baténé/Ouédraogo Félicité, directrice de l’école centre A de Dédougou, « cette formation est la bienvenue parce que ça va changer beaucoup de choses au niveau de l’éducation ». Pour elle, avec la maîtrise de l’outil informatique, beaucoup d’enseignants  qui estimaient que la préparation est un gros travail supplémentaire qu’on leur demandait, seront soulagés.

DCPM/MENAPLN