10 ans d’existence du programme télé « TH » : le mérite des étoiles, acteurs et partenaires reconnu
Le Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas OUARO, a présidé la nuit des TH marquant le dixième anniversaire du programme télé éducatif dénommé « Tableau d’honneur », de l’Association Burkina impulsion. C’était le samedi 8 février 2020 à la salle des banquets de Ouaga 2000, sous le parrainage du Président de l’assemblée nationale, Alassane Bala SAKANDE.
Cette cérémonie de récompense des élèves-étoiles dénommée « La Nuit des TH » a été l’occasion pour les initiateurs de reconnaître le mérite des élèves mais aussi des différents parrains et partenaires qui ont accompagné le programme au cours des dix ans d’existence.
Pour le ministre OUARO, « aujourd’hui, TH est assimilable à un élève précoce et brillant qui a réussi à son premier examen ». Et les « résultats parlent d’eux-mêmes ». Car pendant dix ans au service de l’éducation, TH a pu mettre en lumière des élèves qui, malgré des conditions difficiles, se sont bien illustrés et côtoient toujours l’excellence.
« Plus de 200 étoiles ont été détectées », selon le promoteur de TH, Ben Moussa Boudané, qui s’est réjoui d’avoir sur le banc de la vie professionnelle au niveau national et international des cadres qui font aujourd’hui la fierté de la nation.
Le Président de l’assemblée nationale a, pour sa part, invité les élèves à persévérer et toujours viser plus haut. Il a réitéré son engagement à toujours accompagner l’excellence en témoigne l’institutionnalisation de la Journée de reconnaissance du député à l’enseignant (JOURDEN) consacrée à récompenser les meilleurs enseignants ayant réalisé un taux de réussite de 100% à l’examen du Certificat d’études primaires (CEP).
Cette nuit des TH riche en couleurs, ponctuée de discours, de remise de trophées et d’attestations, de prestation d’artistes et de capsules montrant les parcours des étoiles, a été retransmise en direct sur la RTB.
Après la coupure du gâteau marquant les dix ans d’existence, le clap de lancement de la 11e édition de « TH » a été donné suivi de l’annonce, pour mars 2020, de la tenue d’un symposium international de l’excellence scolaire de Ouagadougou.
En rappel, « Tableau d’Honneur » en abrégé « TH » est un programme télé-éducatif initié en 2009. Il porte sur la promotion des bonnes pratiques d’éducation et des techniques d’apprentissage du système éducatif du Burkina Faso. L’initiative émane de l’Association Burkina impulsion.
DCPM/MENAPLN