Festival BUUD-BANGRE : Le MENAPLN dévoile ses actions
En prélude au lancement de la 3e édition du festival « BUUD-BANGRE » des savoirs communautaires de Samba, sport et culture, le samedi 1er février 2020, les activités entrant dans le cadre du festival ont débuté le jeudi 30 janvier 2020. Une équipe du Ministère de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) y a animé deux stands d'informations sur les actions du ministère pour l’éducation des enfants et sur l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses.
A la rue marchande, les stands du MENAPLN se sont distingués par la qualité de l'exposition en images des actions du ministère de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et la Promotion des Langues Nationales (visites de sites de construction avec l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, Li Jian, lancements de constructions d'infrastructures éducatives, prix d’excellence en milieu scolaire, etc.), de son premier responsable Pr Stanislas OUARO. Aussi, un tableau illustrant les éditions 1 et 2 du festival « BUUD BANGRE » était prisé par les festivaliers. Très fréquentés, les festivaliers composés pour la plupart d'élèves, de parents d’élèves et d’enseignants avaient droit à des dépliants sur l'orientation, la documentation sur la convention internationale du droit de l’enfant, l'éducation des jeunes filles et du genre, l'éducation inclusive etc.
Attiré, Sylvain KIENTEGA, Instituteur Principal en service à Bingo, après un regard sur la table d'exposition a dit être intéressé par la revue ARC qu'il a fini par se la procurer. Quant à Odette KAGONE, élève de la classe de Tle A4 au Lycée Rayizalem de Samba, elle était visiblement satisfaite des réponses données à ses questions sur le ministre, a remercié le promoteur, le Dr François SAWADOGO pour cette belle initiative : « Une grande joie pour moi de découvrir à travers les expositions en images notre ministre que je ne connaissais pas, de me rendre compte que le ministère bouge et de constater que mon ministre est sur plusieurs fronts », a-t-elle dit.
Pour Gaston DJIGUIEMDE, parent d’élève : « c'est une façon pour le MENAPLN de se rapprocher du public, de permettre aux parents que nous sommes d'orienter leurs enfants, ce qui est capital ». Son souhait est que de telles initiatives se répètent pour le bien de la communauté éducative de la localité.
DCPM/MENAPLN.