Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Prévention de l'extrémisme violent par l'éducation : des outils pédagogiques pour les enseignants en élaboration à Bobo-Dioulasso

Le chargé de missions, Saïdou BARRY a présidé au nom du ministre de l'éducation nationale, de l'alphabétisation et de la promotion des langues nationales, la cérémonie d'ouverture de l'atelier d'élaboration des documents pédagogiques sur la Prévention de l'extrémisme violent par l'éducation (PEV-E), le jeudi 9 janvier 2020.

Le Burkina Faso vit une crise sécuritaire depuis 2015 et son système éducatif en paie un lourd tribut, en témoignent les victimes des 4 et 8 janvier respectivement à Toéni et à Ouagadougou.

Pour y faire efficacement face, le MENAPLN en plus d'avoir mis sur pied le Secrétariat technique de l'éducation en situation d’urgence (ST/ESU) met en œuvre un plan d'action qui vise le renforcement des capacités des enseignants dans le domaine de la prévention de l'extrémisme violent. Ce plan d'action qui découle du projet « Autonomisation de la jeunesse pour la construction de la paix et de la résilience et pour la prévention de l'extrémisme violent dans les pays du Sahel via la formation des enseignants » a été initié par l'UNESCO.

En ouvrant les travaux, le chargé de missions BARRY a, au nom du ministre OUARO, remercié l’UNESCO et le Professeur Boubacar NIANE venu du Sénégal pour apporter son appui.

Une feuille de route toute tracée qui prévoit une fois les documents pédagogiques élaborés, la formation des formateurs et la formation des enseignants. L'objectif de l'équipe pays du Burkina Faso est de pouvoir suivre et évaluer le réinvestissement des acquis enseignants formés sur le terrain avant la fin de cette année scolaire.

DCPM/MENAPLN