Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement privé : 107 dossiers d'ouverture, de changement de dénomination et de fermeture à examiner

Le Directeur général de l'éducation formelle générale, Mamadou DIARRA a présidé ce lundi 6 janvier 2020 à Ouagadougou, la cérémonie officielle d'ouverture de la session extraordinaire de la commission de l'enseignement privé et de l'instance d'adhésion à la convention d'affection au titre de 2019.

Le Directeur général au cours de la session extraordinaire, a au nom du secrétaire général du MENAPLN, tenu à préciser le rôle des deux instances. Ainsi, la commission de l'enseignement privé statue sur les demandes des promoteurs relatives aux autorisations d'ouverture, d'extension, de changement de site, de dénomination, de transfert de gestion ou de fermeture d'établissements privés.

Quant à l'instance d'adhésion à la convention d'affection, elle a pour mission de sélectionner les établissements d'enseignement privés susceptibles de recevoir les élèves admis aux concours scolaires affectés par l'État.

Il a poursuivi en évoquant des raisons qui ont milité à la convocation de cette session extraordinaire. Il s'agit entre autres, du fait que les dossiers sont parvenus après la 2ème session ordinaire, des dossiers ajournés ont évolué et le sort des élèves candidats dans les établissements postulants.

Au total, 107 dossiers seront examinés et conscient que la qualité des résultats de la session pourra impacter positivement la qualité des enseignements post primaire et secondaire de notre pays, le directeur général a invité les participants à étudier avec attention chacun des dossiers à eux soumis.

Étant en début d'année, Mamadou DIARRA a saisi l'opportunité pour présenter ses voeux de bonne et heureuse année 2020 à l'ensemble des participants.

DCPM/MENAPLN