Education à la démocratie et à la citoyenneté : Le ministre Ouaro reçoit les membres des Gouvernements scolaires de la Gnagnan
Les membres des gouvernements scolaires de la province de la Gnagnan ont rendu une visite de courtoisie au ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, ce jeudi 26 décembre 2019 à son cabinet à Ouagadougou. Ils étaient accompagnés par le coordonnateur de la Coalition nationale pour l’éducation pour tous Burkina Faso, Traoré Tahirou et de leurs enseignants.
La province de la Gnagnan qui a des indicateurs faibles en termes de scolarisation bénéficie de l’implémentation de bonnes pratiques en matière de bonne gouvernance scolaire par la mise en place dans des écoles, de cadres d’éducation à la démocratie et à la citoyenneté. Des élèves choisis par leurs pairs pour s’occuper des problèmes de l’école en prenant part aux prises de décisions lors des rencontres entre écoles et parents d’élèves. C’est tout un gouvernement qui est mis en place dans ces écoles avec à leur tête un président, un premier ministre et 10 ministres.
Interrogée, « madame la ministre » de l’éducation de l’école de Thion, Mireille Lakaondé a fait savoir qu’elle organise les études pendant les interclasses. Pour « madame la présidente de l’école», Barkwendé Flora, cette gouvernance permet de faire de meilleurs rendements scolaires et améliore la collaboration entre l’école et les parents.
Ces équipes « gouvernementales » ont surtout plaidé pour la réouverture des écoles fermées, la mise à la disposition des manuels scolaires et la généralisation à toutes les écoles de la Gnagnan et de tout le pays de cette gestion participative de l’école.
Le premier responsable du département de l’éducation, ému de cette visite a remercié l’initiateur du programme intégré pour la citoyenneté qu’est la Coalition nationale pour l’éducation pour tous Burkina Faso appuyée par OXFAM.
Le Pr Stanislas Ouaro a reconnu la pertinence de l’initiative qui permet selon lui, « d’inculquer aux élèves dès le jeune âge la culture démocratique », avant d’ajouter que « ces expériences seront capitalisées ».
Répondant aux doléances des « gouvernants » de la Gnagnan, le Ministre Ouaro a indiqué que des ressources seront mobilisées pour apporter une réponse à ces différentes doléances mais a surtout recommandé un sursaut patriotique à tous pour permettre la réouverture des écoles dans un contexte où le pays est à une période charnière de son histoire.
Quant au Coordonnateur de la Coalition nationale pour l’éducation pour tous Burkina Faso, Traoré Tahirou, il a estimé que dans les écoles concernées par cette gestion participative, la vie est très saine et les enfants sont dynamiques et les décisions se prennent dans la démocratie.
DCPM/MENAPLN.