Logiciel de suivi : pour booster la gestion de l'éducation non formelle
Le Ministère de l'Education nationale de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales à travers le FONAENF a été bénéficiaire d'un logiciel de suivi des données des campagnes en alphabétisation. La cérémonie de remise officielle a eu lieu le lundi 23 décembre 2019 dans l'enceinte du ministère en présence du premier responsable en charge de l'éducation, Pr Stanislas OUARO. Il avait à ses côtés la directrice générale adjointe du FONAENF , madame Balima Émilienne et du président du conseil d'administration de l'ONG Tin Tua, Bendi Benoît OUOBA.
Fini les erreurs de statistiques, la lenteur dans l'acheminement des données et le tâtonnement dans le repérage des centres d'Alphabétisation. Avec l'acquisition de ce logiciel de suivi conçu par l'ONG Tin Tua, la gestion de l'éducation non formelle se voit ainsi booster.
Réalisé avec la contribution de l'ONG DIAKONIA et présenté comme étant un logiciel de suivi innovateur, ces avantages sont énormes pour les concepteurs.
A en croire, le PCA de l'ONG Tin Tua Bendi Benoît OUOBA, cet outil donnera plus de crédibilité au travail de renseignement effectué dans les centres d'alphabétisation. En effet, cette plateforme web permettra au FONAENF de disposer d'un outil qui facilite la remontée de l'information de la campagne par les opérateurs et les services déconcentrés du MENAPLN afin de produire des rapports de qualité et faciliter le suivi post formation des bénéficiaires. Aussi, comme innovations majeures, les centres d'alphabétisation sont geolocalisés ce qui permet un repérage plus facile de ces centres par les opérateurs, les données sont acheminées en temps réel et avec un simple téléphone portable muni d'une connexion internet, le travail peut être fait par le citoyen lambda. Quoi de plus normal pour la DGA du FONAENF , mme Balima de renchérir qu'avec des données de meilleure qualité et disponibles dans les délais le plaidoyer auprès du MENAPLN et des PTF pour augmenter le financement du secteur de l'éducation non formelle à travers le FONAENF serait plus efficace.
Très réjoui de recevoir des mains de l'ONG Tin Tua ce logiciel de suivi des campagnes d'alphabétisation du FONAENF et du devenir des apprenants, Pr OUARO s'est engagé à travers le FONAENF, à une bonne utilisation de ce logiciel pour faire en sorte qu'en temps réel, que son département puisse avoir toutes les informations et toutes les statistiques nécessaires pour l'alphabétisation et l'éducation non formelle.
DCPM/MENAPLN