Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Coopération Burkina Faso-Japon : neuf collèges d'enseignement général inaugurés à Nioko II à Ouagadougou

Dans le cadre de la Coopération Burkina Faso-Japon, la république  Japonaise a offert au peuple burkinabè neuf (9) collèges d’enseignement général (CEG). Cette réalisation entre dans  la deuxième tranche de la première  phase du projet de construction  d’infrastructures éducatives, financé par le Japon.  La cérémonie officielle d’inauguration  a eu lieu le mardi 17 décembre 2019 à l’école Nioko 2 dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou. C’était  sous la présidence du Ministre de L’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas OUARO.

D’un coût globald’environ 1 061 842 242  de francs CFA, ces infrastructures viennent renforcer les dispositifs éducatifs des régions du plateau central et du Centre et offrir un cadre décent de travail aux bénéficiaires.

Pour  le Ministre en charge de l’éducation, Pr Stanislas OUARO, le Burkina Faso, en se dotant du Plan national de Développement économique et social (PNDES) s’est fixé l’objectif prioritaire d’ « agir rapidement sur la quantité et la qualité du capital humain, ainsi que sur les possibilités et les conditions de la pleine valorisation dudit capital humain » à travers entre autres, l’accroissement de l’offre et l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation, en adéquation avec les besoins de l’économie.

Et de saluer vivement au nom du gouvernement et du peuple burkinabè son excellence Monsieur Ikezaki TAMOTSU, Ambassadeur de la République du Japon au Burkina Faso pour l’action continue du gouvernement japonais  pour la qualité croissante de cette coopération, entretenue par nos deux pays à travers le projet de construction d’infrastructures éducatives. Même son de cloche pour le Maire de Ouagadougou, qui a souligné la satisfaction du gouvernement ainsi que de son conseil municipal quant à l’accompagnement du Japon dans cette lutte continue pour le bien-être social.

L’ambassadeur du Japon, Ikezaki TAMOTSU a, pour sa part rappelé qu’à travers ce projet de construction d’infrastructures éducatives, le  Japon mettra en tout, à la disposition du ministère, trois cent vingt-huit (328) salles de classe équipées en mobiliers scolaires.   Ikezaki TAMOTSU a  assuré l’engagement  de son gouvernement à poursuivre son accompagnement pour l’édification d’un Burkina meilleur.

Lors de la phase de visites des différentes réalisations, le Ministre ainsi que le maire de Ouagadougou se sont  dit émerveillé par la qualité des infrastructures offertes et n’ont pas manqué de féliciter les acteurs, le gouvernement ainsi que le peuple japonais qui y ont veillé. Le  Pr OUARO  a souligné que le gouvernement y travaille dans l’effacement des classes sous paillote. En l’en croire, cet engagement du gouvernement  est à un taux de réalisation de 60%.

  DCPM/MENAPLN