Projet SWEED : un appui salutaire pour l'éducation des filles
Le projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel(SWEED) a pour objectif d’accélérer la transition démographique afin de créer des conditions de la réalisation du dividende démographique et la réduction des inégalités entre les sexes dans la région du Sahel. Afin d’accélérer l’atteinte des objectifs, des campagnes de communication sur le changement de comportement de la population ont été menées. Afin de mesurer l’impact de ces campagnes de communication avec un focus sur le milieu scolaire, une équipe de la direction de la communication s’est rendue le mercredi 4 décembre 2019 à Banfora.
« Si je suis toujours à l’école, c’est grâce au projet SWEED », témoigne S. M, élève en classe de 3e au lycée départemental de Douna. Le projet m’a beaucoup aidé. « Des kits scolaires, des vélos, une subvention à la cantine, un bon scolaire, une subvention à l’hébergement », j’en ai bénéficié, renchérit mademoiselle S.
Pour le proviseur du Lycée départemental de Douna, Holo PODA, ce projet, dirigé uniquement vers les filles vulnérables, les aide à poursuivre sereinement leurs études et aussi à éviter les mauvais comportements qui peuvent les empêcher de réussir à l’école. A l’en croire, dans le cadre de la sensibilisation sur les Gestions Hygiéniques des Menstrues (GHM), des sketches ont été réalisés par des élèves, des projections de films toujours sur les GHM et les grossesses en milieu scolaire ont été faits. En outre, il y a eu la réalisation des latrines GHM pour la prise en charge des gestions hygiéniques des menstrues des filles et des filles ont été dotées en serviettes hygiéniques pour la prise en charge de leurs menstrues. Autant d’actions menées par le projet SWEED au sein de leur établissement en plus de la subvention des kits scolaires à toutes filles sur deux ans.
Aussi, ce projet a motivé les filles à telle enseigne que les résultats scolaires cette année ont connu une amélioration. Et d’ajouter que le constat est que ce sont les filles qui sont les meilleures dans toutes les classes avec un fort taux de passage.
Pour les cas des grossesses c’est un phénomène que l’on mettra du temps pour l’éradiquer, mais déjà la sensibilisation a porté fruit.
Tous souhaitent que l’on puisse poursuivre la sensibilisation en multipliant les canaux de communication pour permettre au maximum d’élèves de comprendre le message véhiculé et de l’étendre à d’autres établissements secondaires et primaires et aussi l’étendre au niveau des garçons, parce qu'autant il y a des filles vulnérables, autant il y a des garçons qui le sont plus.
DCPM/MENAPLN.