Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journée Internationale de l’Alphabétisation, édition 2019 : Alphabétisation et multilinguisme au cœur des échanges

Le Directeur de Cabinet du ministre de l’Education nationale, Adama BOLOGO a présidé au nom du ministre, la cérémonie de la Journée internationale de l’alphabétisation (JIA) 2019 sous le thème « Alphabétisation et multilinguisme ». A l’occasion, il a procédé au lancement officiel du programme d’alphabétisation/formation des adolescents, des jeunes et adultes (PAFAJA) couvrant la période 2019-2024. C’était ce vendredi 6 décembre 2019 à Ouagadougou.

La Journée internationale de l’Alphabétisation, instituée par l’UNESCO  depuis le 17 septembre 1965 est célébrée chaque 8 septembre. Le Burkina Faso après une interruption de 5 années a commémoré cette journée en différé ce vendredi 6 décembre 2019. Cette journée dédiée à l’alphabétisation et au multilinguisme émane de la volonté du gouvernement qui s’est résolument engagé à éradiquer l’analphabétisme et promouvoir les langues nationales.

Selon Adama BOLOGO, l’alphabétisation est un moyen efficace permettant à tout individu de parvenir à un développement économique, social et culturel appréciable et à son autonomisation. A l’en croire, les orientations ont été données à la direction en charge de l’éducation non formelle par le ministre à agir dans le sens de faire de l’alphabétisation un moteur de développement  de compétences diverses et multiformes afin de contribuer de façon dynamique à la transformation structurelle de l’économie burkinabè.

Le Directeur de cabinet avant de procéder au lancement officiel du programme d’alphabétisation/formation des adolescents, jeunes et adultes (PAFAJA) a rappelé en substance que ce programme ambitieux adopté en conseil des ministres en sa séance du 29 novembre 2018 vise entre autres à ouvrir 1000 Centres d’éducation de base non formelle (CEBNF) et 30 000 CPAF, inscrire 30 000 adolescents et 900 000 adultes tout au long de ce programme de 5 ans. Le PAFAJA coutera à l’Etat burkinabè un montant global de 54 milliards de francs CFA.

 Au cours de cette cérémonie, ce sont quatre (4) maires qui se sont distingués dans l’appui des CEBNF dans leurs communes qui ont reçu chacun un chèque de 300 000F CFA.  

DCPM/MENAPLN