Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Accroissement de l’offre éducative : une école de 6 classes pour « Bassinko Cité »

Le Ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, a effectué une visite à l’école « Bassinko Cité » dans cette matinée du mardi 3 décembre 2019 en vue de constater l’état d’avancement des travaux de l’école primaire publique en construction à la demande des riverains pour qui, il était impératif  de décongestionner la seule école publique de cette zone.

Les effectifs sont larges à l’école primaire publique de Bassinko Cité. C’est le constat que  le ministre Ouaro a fait lors de son passage dans les 6 classes de l’école en compagnie du principal de l’école, Moussa Sawadogo. Les classes reçoivent des élèves dépassant le plus souvent la centaine et des enfants ont été refusés pour manque de places. Pour remédier à cela, le Ministre Ouaro a accédé à la requête des riverains qui avaient sollicité la construction de salles de classe en vue de réduire les effectifs par classe et de pouvoir recruter plus d’enfants de la zone. « L’année passée, j’ai reçu l’association des parents d’élèves de la Cité de Bassinko et elle nous a traduit les difficultés en matière de scolarisation de leurs enfants. La  visite m’a convaincu que j’avais raison de le faire parce qu’on a des effectifs qui vont de 111 à 87», a réagi le Pr Ouaro.

Ainsi, 6  classes  dont la fin des travaux est prévue pour janvier prochain sont sorties de terre.

 Le Directeur de l’école, monsieur Sawadogo  n’a pas caché sa satisfaction : « C’est une joie que le ministre soit venu nous voir avec une offre de 6 classes. Les classes seront décongestionnées et cela va permettre aux autres d’emmener leurs enfants à l’école ».

Pour le premier responsable du département de l’éducation «  les effectifs seront divisés par 2 d’ici janvier ». Evoquant le problème des larges effectifs, le Pr Ouaro a estimé que cela est dû en partie à la fermeture des établissements non en règles. Toutefois il a rassuré qu’une dynamique de réalisation d’infrastructures est en cours dans les zones périphériques de la ville de Ouagadougou pour favoriser l’accès à l’éducation.

DCPM/MENAPLN.