Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Le Ministre Ouaro visite le lycée scientifique national de Ouagadougou

Le ministre de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas Ouaro a visité ce mardi 3 décembre 2019, le site du lycée scientifique national de Ouagadougou. Objectif, constater l’état d’avancement de réalisation des infrastructures éducatives.

Le lycée scientifique national de Ouagadougou s’étend sur une superficie de 3.6 hectares sise dans la zone de Bassinko avec un coût de réalisation de  deux milliards 600 millions de F CFA sur financement  de la Banque mondiale.

Pour le Pr Stanislas Ouaro, son déplacement sur le site se justifie par le fait qu’il tient à exhorter les entreprises à finir dans les meilleurs délais les travaux. Il a aussi fait savoir que le projet PAAQE qui a permis la réalisation court à sa fin et « si le projet finit avant la fin des travaux, c’est l’Etat qui doit terminer. Je vais venir si c’est nécessaire. Au regard de la qualité des travaux, je suis très satisfait», a-t-il indiqué.

Les travaux ont été quelques peu retardés par le manque d’approvisionnement dès le départ mais à présent, tout est entré dans l’ordre, foi du directeur des travaux de l’entreprise TSR, Nignan Honoré. Et en croire Monsieur Nignan, tout est mis en œuvre pour rattraper le retard : « Nous avons instauré des travaux de nuit maintenant et nous serons dans les délais ».

Interrogé, le responsable du projet PAAQE, Kirsi Armand Kaboré a rappelé ce qui a conduit l’Etat à mettre en place cette politique de développement des lycées scientifiques. « Les classes de série C se fermaient ce qui a sonné l’alarme. Il faut reconstituer le vivier pour pouvoir mettre à la disposition de la  nation des ingénieurs », a-t-il préconisé.

Pour rappel, les élèves du lycée scientifique national sont hébergés actuellement à l’ENEP de Loumbila en attendant de rejoindre leur site définitif  dont la fin des travaux est attendue en fin mars.

DCPM/MENAPLN.