Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Chantier de construction du Lycée scientifique national de Bobo : Le Pr Stanislas Ouaro suit de près les travaux

En marge des journées de concertation entre le département qu’il dirige et les collectivités territoriales,  le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales,  le Pr Stanislas Ouaro est allé constater l’état d’avancement des travaux de construction du lycée scientifique national de Bobo Dioulasso, ce lundi 25 novembre 2019. Objectif, faire le point par rapport au délai de réception projeté pour janvier 2020.

Le gigantesque chantier de construction du Lycée Scientifique de Bobo-Dioulasso suscite beaucoup d’attentes à l’image du suivi dont il fait l’objet. En effet, le site a accueilli une nouvelle fois la visite du ministre Stanislas Ouaro après un précédent  passage le trimestre dernier. Sur le site exercent deux entreprises dont l’une s’occupe notamment  des blocs pédagogiques et  administratifs  avec un taux de réalisation estimé à 35%. L’autre partie réservée entre autres à l’infirmerie et aux dortoirs, à un niveau de progression de 50%.

Le ministre tout en regrettant le retard qui compromet la livraison de l’infrastructure espérée en janvier, s’est dit tout de même satisfait de la qualité des ouvrages au stade actuel et a exhorté les entreprises à redoubler d’ardeur pour une réception dans les meilleurs délais. En attendant,  les élèves des classes de seconde,  première et terminale affectés dans l’établissement, reçoivent les cours au sein de l’’École nationale des enseignants du primaire  (ENEP) de Bobo-Dioulasso où le ministre est allé voir leurs conditions de travail et leur apporter son soutien.

La délégation ministérielle a également  fait un passage au lycée scientifique régional de Darsalamy en périphérie de la ville. L’infrastructure est achevée et les 33 élèves de la première promotion y reçoivent les cours dans les meilleures conditions en attendant la réception officielle de l’ouvrage en janvier prochain.

L’esprit des lycées scientifiques participe de la volonté des autorités d’accroître les effectifs très bas dans les filières scientifiques en encourageant l’orientation des élèves dans cette direction par la construction de 13 lycées scientifiques régionaux et 2 lycées scientifiques nationaux à Ouagadougou et Bobo. A ce jour, 8 lycées sont déjà achevés et la réflexion se mène en profondeur pour une meilleure issue académique au cursus de ces élèves sélectionnés parmi les meilleurs,  selon le ministre.

DCPM/MENAPLN.