Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journée d’excellence de la commune de Satiri : les meilleurs enseignants et élèves récompensés

La commune de Satiri dans le Houet a organisé le 23 novembre 2019, la deuxième édition de la journée de l’excellence sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales,  le Pr Kalifa Traoré  et le co-parrainage de Noël Millogo,  Directeur des Marché publics du MENAPLN, ressortissant de la localité et de Oumarou Damiba, PDG de la société Yentela Sarl. Cette journée marquait également la célébration en différé de la journée internationale de l’enfant.

Cette deuxième édition de l’excellence dans la commune de Satiri a  choisi pour thème ‘’Zéro mariage précoce ‘’ en lien avec la journée internationale de l’enfant mais aussi  avec des cas d’enlèvement d’enfants pour des mariages précoces, relevés dans la commune dont 6 cas au cours de cette année scolaire au post-primaire.  C’est d’ailleurs sur un appel au plaidoyer pour ‘’zéro enlèvement d’enfant ‘’ que le maire de la commune, Ambroise Coulibaly  a bâti son discours avant de rendre hommage aux enseignants, arguant que de la qualité de leur travail, dépend la qualité des hommes de demain.

Quant aux parrains, ils ont par la voix de Noël Milogo, réitéré leur reconnaissance pour l’honneur à eux fait et leur engagement à soutenir les efforts de développement local. Il a ensuite relevé que l’ignorance et l’obscurantisme sont des sources du rejet de l’autre.

Le Pr Kalifa Traoré a  traduit toute sa préoccupation par rapport à  la question des mariages précoces, très  sensible car en lien avec la culture des communautés d’où il leur a accordé une marge de sensibilisation en langue locale dans son discours. Il s’est également montré réceptif à la doléance relative à l’électrification du bâtiment abritant la CEB de Satiri et très  sérieux sur la nécessité de la revalorisation de la fonction enseignante qui pour lui passe par la solidarité au sein de la corporation. Les   enseignants doivent  cesser d’être les uns, la cause de la chute et du dénigrement des autres. Au sujet  de l’excellence scolaire,  sa vision à  lui est que l’on trouve des critères qui prennent en compte toutes les classes et non celles d’examen uniquement  pour éviter des frustrations. 

Au demeurant,  les 10 meilleurs élèves dans les deux genres,  les deux meilleurs garçons et les deux meilleures filles, les deux  meilleurs enseignants, les deux meilleures enseignantes, ont été récompensés.

DCPM/MENAPLN.