Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Infrastructures scolaires réalisées sur financement de la Chine : les chantiers avancent

Le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales,  le Pr Kalifa Traoré à visité le dimanche,  24 novembre trois chantiers de construction d’infrastructures scolaires sur financement de la Chine Populaire dans la province du Kénédougou. Objectif, évaluer l’état d’avancement desdits chantiers et les difficultés rencontrées par les entreprises.

C’est par le site de l’école de Diossogo à une quinzaine de kilomètres de Orodara  que le Pr Kalifa Traoré et sa délégation ont entamé cette série de visites. Dans cette localité, c’est  un bloc de 3 nouvelles classes au stade finition qui est en cours de réalisation. La qualité et la progression de l’ouvrage ont été jugées satisfaisantes et des garanties données pour sa livraison à la fin du mois décembre 2019. Le CEG de la localité à également été visité et le bloc de 2 classes en construction est également dans un état de finition avancée. 

La deuxième étape a été celle de Toussiamasso où 3 nouvelles classes sont en cours de finition à l’école primaire. Bien que légèrement plus avancé que le premier,  ce chantier à fait l’objet de quelques observations relatives à la qualité des détails de finition et des instructions ont été données à ce sujet.

Cette visite aux pas de course s’est achevée à Timpléon à une quarantaine de kilomètres de Orodara.  Là, un bloc de 3 nouvelles classes au stade des ouvertures est en train d’être construit. La difficile accessibilité du site en saison pluvieuse, a  occasionné un retard et les travaux n’ont débuté qu’il y a environ un mois. Néanmoins la livraison est promise pour les  45 prochains jours. Ces classes sont très attendues par les populations sorties nombreuses car l’école occupe actuellement un bâtiment d’emprunt.

A l’issue de la visite,  le Pr Kalifa Traoré s’est voulu rassurant quant à l’avancement des travaux même si la tenue des délais contractuels initialement prévus pour la fin novembre,  ne sera pas effective en raison des difficultés liées à l’accès de certains sites en hivernage.  Chaque étape a été l’occasion pour remercier les communautés pour leur mobilisation et les sensibiliser sur les enjeux de l’éducation et le rôle qui est le leur dans la vie de l’école.

DCPM/MENAPLN.