Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Jubilé d’argent de l’établissement Gabriel Taborin de Saaba : 25 ans au service de la Nation par l’éducation de la jeunesse

Le Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas OUARO a présidé  la  cérémonie  de clôture  des festivités marquant le Jubilé d’argent de l’établissement  Gabriel Taborin (EGT), le  samedi 23 novembre 2019 à Ouagadougou. Célébré  sous le thème «25 ans après, toujours éduquer et former pour transformer », ce jubilé a été marqué par diverses activités : conférences,  forum des métiers des anciens élèves, célébration eucharistique.

Au cours de la cérémonie, le Pr Stanislas OUARO a saisi l’occasion pour magnifier le gigantesque effort de l’Eglise catholique en matière d’éducation dans notre pays. Ainsi, il a indiqué que l’EGT est un établissement d’excellence, en témoigne ses résultats scolaires qui l’ont promu au premier rang des établissements de la région du Centre pour l’année scolaire 2018-2019.  De ses propos, « le mérite de cet établissement est d’avoir montré aux élèves qu’il n’y a que la discipline et l’abnégation dans le travail pour gravir des montagnes qui apparaissaient inaccessibles ».

Tout en manifestant sa joie au regard de l’évènement, le Pr Stanislas OUARO a, par ailleurs promis de prendre en compte les doléances qui lui ont été adressées.  Il faut noter qu’au cours de la célébration, des distinctions honorifiques notamment, des médailles de chevalier de l’ordre des palmes académiques ont été décernées aux personnes, associations et propriétaires terriens qui ont accompagné et continuent de soutenir  les frères dans l’œuvre éducative.

Rappelons que l’école, créée  en 1994,  dispose d’une section générale allant de la 6e à la terminale et d’une  section  technique formant les élèves au CEAP, BEP et BAC des  séries f2 et F4 et aussi au BAC professionnel en génie civil et en maintenance des véhicules automobiles. A l’instar des autres établissements des frères de la Sainte Famille, l’EGT est ouvert à tous sans distinction de sexe, de religion ou de race.

Une visite de sites et de stands essentiellement conçus par les élèves et anciens élèves de l’EGT a mis fin à cette cérémonie.

DCPM/MENAPLN