Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Réseau des journalistes pour la promotion de l’éducation inclusive : Une caravane dans le Centre-Est

Le Réseau des journalistes pour la promotion de l’éducation inclusive (RJPEI) a organisé une caravane de presse du 23 au 25  octobre dans la région du Centre-Est. Cette initiative rendue possible grâce à l’appui financier de « Humanité & Inclusion » (HI), a pour objectif de s’imprégner des réalités de l’Education Inclusive(EI) dans la région, les rendre visibles et surtout sensibiliser et susciter l’adhésion des décideurs et des communautés à ladite cause.

Mis en place en septembre 2016 sous la houlette de la Direction de la promotion de l’éducation inclusive, des filles et du genre (DPEIFG) avec l’appui de l’UNICEF, ce Réseau des journalistes pour la promotion de l’éducation inclusive (RJPEI) présidé par Abdoul Aziz Nabaloum des Editions Sidwaya,  est composé de journalistes de presse publique  et privée tout type de médias confondus des 13 régions du Burkina. Le RJPEI  a pour vocation de promouvoir l’éducation inclusive à travers des articles, des émissions, des reportages, des documentaires en permanence dans les médias ou de manière ponctuelle comme c’est la cas à travers la présente caravane de presse.

Partie de Ouagadougou, la caravane composée d’une quinzaine de journalistes d’une dizaine de médias, a traversé la commune de Zabré où elle a été reçue par le 1er Adjoint au Maire, Yembiga Souga, puis a rendu visite à la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Zabré I avant de se rendre  au Centre Polyvalent Heinz Rotacher de aveugles et malvoyants de Zabré . Les statistiques font état de 230 enfants en situation de handicap dans la CEB dont 32 dans la commune. La deuxième étape a été celle de Tenkodogo où sa Majesté le Naaba Guiguempoolé,  Dima de Zoungrantenga a accordé une audience matinale le 24 octobre aux caravaniers. Il s’est montré concerné et bien informé des obstacles à la scolarisation des enfants en situation de handicap (ESH) et a pris l’engagement d’user de son leadership pour changer les mentalités. A l’école Saint Vincent de Paul de Tenkodogo, ce fut vraiment une visite prolifique en expériences et en images fortes. Là sont merveilleusement intégrés des ESH visuel dans des classes ordinaires après trois ans passés dans des classes transitoires spécialisées au sein dudit établissement. Le bon niveau de ces élèves a pu être apprécié par les visiteurs à l’image de Prisca Gisèle Kouadioro, non voyant auteure d’une lecture expressive sur son outil de braille. Les enseignants bénéficient de l’appui de Léonard Sandwidi, un enseignant non voyant. L’expérience de cette école porte déjà fruit comme l’atteste l’intégration d’élèves au Collège Marie Reine où sont allés constater les journalistes. Le point de chute de la caravane a été le Centre EFFATA de Saaba à Ouagadougou, pour enfants sourds âgés de 6 à 11 ans mais aussi des malentendants et entendants. Cette structure spécialisée abrite cette année 151 élèves dont 52 à l’internat.

Ce sont des journalistes visiblement satisfaits de l’expérience vécue, qui ont voulu surtout garder à l’esprit les difficultés dans le domaine  de l’EI que sont notamment la stigmatisation, les tabous, le coût du matériel ou l’insuffisance de compétences et structures spécialisées dans la prise en charge des ESH.

DCPM/MENAPLN.