Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Centenaire de Haute Volta : l’histoire du Burkina Faso retracée aux élèves du lycée Philipe Zinda KABORE

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la création de la Haute Volta, actuel Burkina Faso, le Chargé de mission du Ministère de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Seydou Alceny BARRY a procédé au lancement officiel de l’enseignement  de la création de la Haute Volta, actuel Burkina Faso  aux élèves du Lycée Philippe Zinda Kaboré ce mercredi 24 octobre 2019 à Ouagadougou. Il avait à ses côtés les représentants du Secrétariat Permanent du 11 décembre, le proviseur du Lycée Philippe Zinda Kaboré, Alexis KYELEM et de  Hamidou  Démajaen NAO de la Direction Générale de la Recherche en Education et de l’Innovation pédagogique(DGREIP).

Le Burkina Faso a 100 ans cette année. A l’occasion de la commémoration, l’histoire du Pays est enseignée aujourd’hui aux élèves et ce, durant cette semaine dans tous les établissements et les classes du Burkina.

Il est 8 h00, devant les élèves de la classe de Terminale D5, le chargé de Mission Alceny  Seydou BARRY campe le décor de la tenue de ce cours d’histoire. « Vous savez, notre Pays commémore son centenaire cette année. Et  après 100 ans d’existence, il n’a jamais été confronté à autant de défis qui le menacent dans ses fondements ...nous pensons que connaître nos origines nous permet de savoir les raisons pour lesquelles nous devons nous battre et les sacrifices consentis par nos devanciers pour préserver ce pays et la mission qui incombe à la jeune génération de poursuivre la lutte afin de préserver l'unité nationale ».

Après cette brève justification, Mme  Jacqueline COULIBALY, professeur d’Histoire géographie présente son cours ‘’didactisé’’ sur les  grandes étapes de la création du territoire du Burkina Faso (ex  Haute-Volta). Attentifs, les yeux rivés sur la professeure, supports de cours sur les tables,  ces élèves suivent avec intérêt le cours. Interrogée sur le bien-fondé de l'étude de l'histoire de notre pays, Mme Jacqueline COULIBALY  estime que chacun doit connaitre son passé, pour préparer l’avenir.  Et de poursuivre qu’il est nécessaire de revisiter l'histoire de notre pays depuis sa création jusqu'à ce jour, afin de tirer des leçons pour vivre ensemble en bonne intelligence. 

A la fin  de la présentation, Eugénie Kaboré,  élève de la classe, ne cache pas sa satisfaction : « je ressens une fierté légitime  pour mes aïeux pour s’être saignés pour nous et nous avoir légué leurs valeurs culturelles et morales pour que nous puissions vivre ensemble ». Et à Abdoul Razack Traoré,  d’affirmer que ce cours lui permettra de préserver notre histoire, notre héritage.

DCPM/MENAPLN