Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Excellence scolaire 2024 : les meilleurs élèves et enseignants félicités par le Président du Faso

Evénement d’envergure nationale, la Journée de l’Excellence Scolaire 2024 s’est tenue ce vendredi 23 août à Ouagadougou, sous le très haut Patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Placée sous le thème « Engagement citoyen et Excellence scolaire, bâtir des leaders de demain », cette journée a été une occasion de célébrer le travail acharné, le dévouement et le mérite des élèves et enseignants burkinabè.

À travers cette initiative, le Ministère de l'Enseignement de Base, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN), dirigé par Jacques Sosthène DINGARA, a réaffirmé son engagement à promouvoir l’excellence au sein du système éducatif. Les meilleurs élèves du primaire, du post-primaire et les enseignants les plus méritants ont été honorés par les plus hautes autorités du pays, ainsi que par des chefs d'entreprises privées et des partenaires de l'espace AES.

Parmi les figures mises en avant, Bassolma BAYILI, enseignant dans le Sanguié, a été sacré « Super-Enseignant » du primaire pour l'année scolaire 2023-2024. Pour le compte de l’enseignement post-primaire et secondaire, C’est Gouwenmangré  Pierre TIENDREBEOGO qui est fait « Super-Enseignant ».  Ces deux éducateurs d'exception reçoivent chacun une lettre de félicitation signée du Chef de l’Etat, une villa, une somme de cinq millions de FCFA et plusieurs autres lots, pour leur travail acharné et leur passion pour l'enseignement. 

Les élèves lauréats n’ont pas été en reste. Ils ont reçu chacun une attestation, des ordinateurs portables pour certain, une somme d'argent, ainsi que divers prix offerts par les sponsors. 
Lassiné DIAWARA, co-parrain de l’événement et Président de la Fondation Bank Of Africa, a salué l'implication patriotique du Chef de l’État, soulignant que l'engagement citoyen est le pilier d’une société en quête de développement. Il a encouragé les enseignants à persévérer dans leur mission, malgré les défis.

Dans son adresse aux acteurs de l’éducation et au peuple burkinabè dans son ensemble, le Patron de la cérémonie, le Président du Faso, Chef de l’Etat a rendu un hommage appuyé aux Forces de Défense et de Sécurité, aux enseignants et aux élèves. Il a rappelé l’importance de l’enseignement comme sacerdoce, appelant les enseignants à jouer également le rôle de psychologues pour soutenir les enfants traumatisés par la crise sécuritaire.
Aux élèves, le Capitaine Ibrahim TRAORE a relevé toute la bienfaisance de leur loyauté envers leurs parents. « Aidez-les autant que vous pouvez dans leurs tâches quotidiennes, éloignez-vous de l’oisiveté, gardez toujours à l’esprit, l’intérêt supérieur de la Nation burkinabè » a-t-il insisté. 

Cette édition 2024 de la Journée de l’Excellence Scolaire fut pleinement célébrée avec les plus hautes autorités,  gage de la reconnaissance des efforts déployés par les acteurs du système éducatif pour bâtir une jeunesse leader et engagée pour l’avenir du Burkina Faso.
DCRP/MEBAPLN.