Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CENAMAFS: la documentation didactique « made in Burkina » se concrétise

Dans la dynamique de la mise en œuvre des nouveaux curricula des enseignements post-primaire et secondaire, le Centre National des Manuels et Fournitures Scolaires (CENAMAFS) travaille à relever le défi de l’édition et de la disponibilité des manuels adaptés. Ce mercredi 29 mai 2024, quatre nouveaux manuels d’anglais et leurs guides pédagogiques ont été présentés aux faitières des établissements d’enseignement avec qui les modalités d’acquisition, ont également été discutées.

Dès la rentrée 2024-2025, les titres « Begin with english, Pupils’s Book » (livre de l’élève) et « Begin with english, Teacher’s Book » (guide pédagogique), seront en vigueur dans les classes de 6e et 5e, tandis que « Go on with english » version livre de l’élève et guide pédagogique également, auront cours en 4e et 3e. 

Cette édition endogène des manuels est assurée par le CENAMAFS et les manuels scolaires mis à la disposition des établissements scolaires publics, seront loués aux élèves. A l’endroit des établissements privés, c’est par le système de cession/vente à prix coûtants compris entre 1 000 et 2250 F CFA, qu’ils seront cédés.

 Une fois vendus, ces livres deviennent une propriété des établissements qui les mettent à leur tour en location aux élèves. La condition à remplir par un établissement privé pour prétendre à l’acquisition de ces manuels, est de disposer d’une autorisation d’ouverture. Leur revente est toutefois strictement interdite.

Selon le Directeur Général du CENAMAFS, Richard Guillaume TONY, les faitières des établissements, ont pour principale préoccupation le fait que l’acquisition se fait après le versement des frais d’acquisition. Ce qui selon eux, est une difficulté pour les établissements qui n’ont pas suffisamment de ressources. Le CENAMAFS de son côté dit ne pas disposer de moyens de pression sur les établissements, donc n’envisage pas fournir les manuels à crédit, le temps de recouvrer ses fonds après perception des frais de location par les établissements.

En tout cas, le processus est engagé, et toutes les perspectives sont mises sur la table pour rendre disponibles et accessibles les manuels aux élèves.

DCRP/MENAPLN.