Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Organisation des examens Scolaires : le Ministre Jacques Sosthène DINGARA remercie les Forces de Défense et de Sécurité

Dans un geste de reconnaissance et de solidarité institutionnelle, le Ministre de l'Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, a tour à tour été reçu en audience ce 30 mai 2024 à Ouagadougou, par le Ministre d’État, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Kassoum COULIBALY, le Ministre Délégué à la Sécurité, Mahamoudou SANA. Ces rencontres avaient pour objectif de remercier les deux ministres pour leur soutien indéfectible dans la sécurisation des examens scolaires à travers le pays.

Le Ministre Jacques Sosthène DINGARA a tenu à exprimer sa gratitude envers les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leur rôle déterminant dans l’héliportage des acteurs et du matériel, et la protection des élèves et des établissements scolaires durant les périodes d'examens. Il a souligné l’importance de cette coopération, essentielle pour garantir la sérénité et l’équité des épreuves. 

« Sans la sécurité assurée par nos forces de défense et de sécurité, il serait impossible de garantir des examens équitables et transparents. Leur engagement est un pilier fondamental de notre système éducatif, et pour cela, nous leur en sommes infiniment reconnaissants », a déclaré Jacques Sosthène DINGARA.

Ces audiences ont été l’occasion de réaffirmer l’importance du partenariat entre les ministères en charge de l'éducation et ceux en charge de la défense et de la sécurité. Les efforts conjoints déployés ont permis d’instaurer un climat de confiance et de sécurité, indispensables pour le bon déroulement des examens.

Cette rencontre marque une étape importante dans la consolidation de la sécurité autour des examens scolaires et, plus largement, dans le secteur éducatif. Le Ministre Jacques Sosthène DINGARA a conclu en réaffirmant son engagement à travailler en étroite collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour garantir un environnement éducatif où règnent la paix et la sécurité.
DCRP/MENAPLN.