Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CEG de Boudialedaga : un modèle de participation citoyenne soulage le personnel

Tout est parti d'un reportage de la télévision «BF1» montrant le CEG de Boudialedaga dans le Houet, dépourvu de toilettes et de bâtiment administratif réservés au personnel. L'image a fait son effet et un généreux donateur a fait parler son cœur.  Ce dimanche, 26 mai 2024, le ministre de l’Éducation nationale, Jacques Sosthène DINGARA a fait une halte pour en être témoin. 

Ousséni TOUGOUMA le donateur, avoue que sa motivation est née de l’interpellation d’un de ses amis qui a suivi le reportage. Sa contribution a consisté à parachever le bâtiment administratif que construisait déjà les parents d’élèves et de réaliser un bloc de latrines pour le personnel enseignant. 

«Nous sommes touchés par cette solidarité», s'en émeut Boureima SAMA, Directeur du CEG. Il dit tout le soulagement du personnel de pouvoir disposer désormais de leur intimité, alors qu’il n’y a pas longtemps ils partageaient les toilettes avec les élèves et tenaient les instances administratives sous les arbres. 

Le nouveau bâtiment administratif se compose d'une salle de professeurs et de trois bureaux respectivement réservés au Directeur, à l'économe et au service de la vie scolaire. Le bloc latrines dispose de deux postes. 

Ce modèle de participation communautaire au développement,  le ministre Jacques Sosthène DINGARA le salue à travers le bel exemple donné par Ousséni TOUGOUMA. Son message, est un appel à adhérer à la vision de la transition qui est que les burkinabè s’approprient eux-mêmes les défis de développement du pays.  

DCRP/MENAPLN.