Carnet d'audience : les réalisations du programme École des Langues Nationales (ELAN) présentées au Ministre en Charge de la Promotion des Langues nationales
"Ecoles des Langues Nationales " est dans un élan d’amélioration de l'éducation multilingue au Burkina Faso. Reçu en audience ce 17 mai 2024, par le Ministre Jacques Sosthène DINGARA, l’attaché de programme ELAN à l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF) est venu faire le point des activités de sa structure.
L'objectif de ce programme est d'accompagner le Burkina à développer l'éducation bilingue à travers la mise en œuvre de sa formule harmonisée de l'éducation bilingue dénommée "Cadre de référence de l'éducation bi-plurilingue au cycle primaire"en s'appuyant sur le modèle de simulation pour la généralisation de l'enseignement bilingue.
Depuis sa mise en œuvre dans 12 pays en 2013, le programme ELAN s'est distingué par son engagement à former un pool d'experts multilingues, contribuant ainsi à renforcer le dispositif de formation initiale et continue des enseignants à travers le pays.
On note que la phase 2 du programme a démarré en 2018 au Burkina Faso et s'est intéressée aussi à la question de la formule bilingue harmonisée et le modèle de simulation de la généralisation de l'éducation bi-plurilingue, l'équipement et la didactisation de 6 langues nationales et bien d'autres activités réalisées par le programme.
L'un des principaux accomplissements du programme « École des Langues Nationales » est la formation d'un groupe d'experts multilingues hautement qualifiés. Ces experts, selon l’attaché de programme ELAN à l’IFEF, Hamaya AG ABDOULAYE, accompagnent les enseignants dans l'intégration des langues nationales dans les programmes éducatifs.
L'objectif central du programme « École des Langues Nationales » est de doter le département de la Promotion des Langues nationales d'un cadre de référence unique pour l'enseignement plurilingue.
Le Ministre Jacques Sosthène DINGARA a souligné l'importance de ces initiatives pour l'avenir éducatif du Burkina Faso et a réaffirmé son soutien continu aux responsables du programme.
DCRP/MENAPLN.