Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CENAMAFS : constituer un vivier national de rédacteurs de manuels et guides pédagogiques

Le pied à l’étrier depuis sa prise de fonction, le ministre en charge de l'Education nationale, Jacques Sosthène DINGARA impulse personnellement la dynamique des grands chantiers de l’éducation.  Ce lundi 5 mars 2023 au lycée technique national Aboubacar Sangoule Lamizana, il a lancé une série  d'ateliers de formation de 360 rédacteurs et rédactrices de manuels scolaires et guides pédagogiques du post-primaire et du secondaire. 

Le gouvernement de la Transition s’est résolument engagé dans l’affirmation de sa souveraineté dans tous les domaines et le sous-secteur de l’Education nationale compte y jouer pleinement sa partition, d’où ce vaste chantier d’édition endogène de nouveaux manuels scolaires.

Cette production est une option en marche pour accompagner la réforme curriculaire fondée sur l’Approche par les Compétences/Pédagogie de l’Intégration (APC/PI). 
 Ainsi, pour 82 manuels scolaires du post-primaire et du secondaire de l'enseignement général identifiés, 2 sont entièrement édités et en cours de production, 17 en cours d'édition  et 63 restent à éditer.
L'élaboration et la rédaction de nouveaux manuels scolaires permettra de traduire nos réalités culturelles de sorte à inculquer des valeurs à la génération future selon le premier responsable du département. 
Initiée par le Centre national des Manuels et Fournitures scolaires (CENAMAFS) avec l'appui du Projet d’Amélioration de l’Accès et la Qualité de l’Éducation (PAAQE),  le projet va accroitre  significativement le vivier encore insuffisant des acteurs étatiques de la chaîne d’édition scolaire.
Le présent atelier est le premier d’une série de sept .

DCRP/MENAPLN.