Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CAEPES 2019 : les encadreurs pédagogiques de l’enseignement secondaire échangent sur les guides pédagogiques

La conférence annuelle des encadreurs pédagogiques de l’enseignement secondaire a débuté ce mardi 30 juillet 2019 et se poursuivra jusqu’au 2 juillet 2019. Trois bassins sont retenus selon les disciplines : Ouagadougou pour les sciences exactes + ESPS, Loumbila pour les littéraires et Bobo-Dioulasso pour les sciences humaines et sociales+ Enseignement technique. A Loumbila, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général de la région du Plateau central, Sévérin Somé représentant madame le gouverneur.

Afin de permettre à l’encadrement pédagogique de réussir son rôle qui est celui d’accompagner les enseignants, les encadreurs pédagogiques de l’enseignement secondaire renforcent leurs capacités sur l’utilisation des guides pédagogiques.

Depuis 4 années, des curricula sont élaborés, expérimentés  et continuent d’être stabilisés sans qu’aucune innovation ne se fasse  en classe. Les guides pédagogiques qui sont en rapport avec les nouveaux contenus basés sur l’approche pédagogique intégratrice (API), leur appropriation facilitera sans doute leur exploitation judicieuse par les enseignants. C’est pour cela que dans le cadre de leur troisième conférence annuelle, les encadreurs pédagogiques de l’enseignement secondaire réfléchiront autour de ces guides pédagogiques.

Selon le secrétaire général, le rôle des encadreurs pédagogiques est déterminant dans le processus d’appropriation et de mise en œuvre de la réforme curriculaire  basée sur l’API. Et cette conférence vise à approfondir leurs connaissances sur cette approche. Pour lui, les enseignants constituent un  maillon essentiel dans la réussite de la réforme curriculaire par la bonne utilisation des guides pédagogiques. A cet effet, le SG les a invités à une appropriation et un réel réinvestissement auprès des enseignants.

La conférence pédagogique connait une innovation majeure cette année. Elle est disciplinaire. Cette option s’explique d’abord par le contenu qui porte essentiellement sur les guides pédagogiques élaborées dans le cadre des réformes curriculaires. A expliqué le directeur général de la recherche en éducation et de l’innovation pédagogique, monsieur François Compaoré, représentant la directrice générale de l’encadrement pédagogique et de la formation initiale et continue. Ce nouveau format de la conférence constitue l’occasion d’échanger sur les préoccupations propres à chaque discipline et d’harmoniser les points de vue pour un encadrement pédagogique beaucoup plus efficace.