Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Mot de Monsieur Jacques Sosthène DINGARA, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales

Mot de Monsieur Jacques Sosthène DINGARA,  Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales 

Ouagadougou le 18 décembre 2023

 

 

Préséance

Mr le ministre d’Etat, ministre de la FPTPS

Mr le Ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales

 

Mr le Directeur le Directeur de cabinet

 

Mr le Secrétaire secrétaire général

C’est avec beaucoup beaucoup d’émotions, plein d’émotion  que je prends la parole en ces instants solennels pour rendre grâce à Dieu qui nous a réunis ce soir pour cette cérémonie de passation de charge.

Son Excellence Monsieur le Président de la Transition m’a encore une fois de plus fait l’honneur de me porter dans la fonction ministérielle en me nommant Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales.

Cette marque de confiance renouvelée, dont j’apprécie la valeur eu égard aux caractéristiques qui s’attachent à la mission, m’amène d’emblée à prendre l’engagement à ne ménager aucun effort afin de la mériter amplement.

Aussi, voudrais-je, après avoir rendu grâce à Dieu, exprimer au Chef de l’Etat, mes sincères remerciements et ma profonde gratitude pour avoir bien voulu accepter la proposition de SEM le Premier Ministre me concernant.

  • Monsieur les Ministres ;
  • Distingués Invités ;

Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales est, à la fois un département à caractère stratégique et social et c'est au regard de cette considération que les plus Hautes Autorité de notre pays ont entendu en faire un véritable lévrier pour le développement.

Je mesure l’immensité de la tâche qui m'attend, et je voudrais ici les rassurer une fois de plus de ma loyauté et de mon engagement ferme à travailler d'arrache-pied avec mes collaborateurs pour améliorer le système éducatif burkinabè dans ce contexte particulièrement difficile pour notre pays.

Permettez-moi, en ces moments solennels de rendre hommage à tous les acteurs du système éducatif du SG à l’enseignant en ce moment dans la classe ou le hangar dans le village le plus reculé de notre pays pour les sacrifices énormes consenti pour que le savoir soit transmis aux fils et filles de ce pays. Je voudrai aussi avoir une pensée pieuse envers tous ces compatriotes et particulièrement les acteurs du monde éducatif qui nous ont quitté du fait des attaques terroristes ! en leur mémoire, je vous demande d’observer une minute de silence.

Merci !!!!

  • Monsieur les Ministres ;
  • Distingués Invités ;

Comme nous l’enseigne Nelson Mandela : «L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ». Alors je voudrais juste rappeler que cette puissance de l’éducation à transformer profondément notre pays est mise à rude épreuve par la situation sécuritaire difficile, avec pour corollaire la fermeture de nombreuses écoles, privant ainsi de milliers d’enfants burkinabè de leur droit fondamental à l’éducation.

Nous devons dès lors poser froidement le diagnostic et engager courageusement les réformes qui s'imposent en nous en vue de l’amélioration progressive des capacités des acteurs, dans le sens d’une résilience pour offrir à tous les enfants du Burkina Faso une éducation de qualité.

A l’endroit de nos partenaires techniques et financiers, nos partenaires sociaux, syndicats, parents d’élèves, je voudrais vous rassurer de mon entière disponibilité et celle de toute mon équipe à travailler avec tout le monde pour relever les multiples défis du MENAPLN dans ce contexte particulièrement difficile dans lequel se trouve notre pays. Je m’engage à être  un interlocuteur disponible et entièrement ouvert au dialogue avec tous les acteurs du système éducatif burkinabè.

Le travail est immense, les attentes des acteurs sont fortes avec des ressources très limitées dans un contexte particulièrement difficile ou le gouvernement a décidé de fonder notre développement sur nos propres ressources. Aussi, je reste convaincu que c'est ensemble que nous allons surmonter avec succès ces grands défis du moment. C’est pourquoi, je voudrais vous inviter avec humilité au dialogue, à la concertation permanente pour trouver les solutions aux problèmes qui minent le secteur de l’éducation nationale.

  • Monsieur les Ministres ;
  • Distingués Invités ;

La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui n’est pas une première du genre organisé par ce Département ministériel qui, comme nous le savons, est placé au cœur de l’action publique.

Conformément à une tradition républicaine bien établie, elle s’inscrit sous le sceau du respect de l’orthodoxie en matière d’organisation du travail gouvernemental et de fonctionnement des institutions et structures publiques.

Sans altérer cette noble et exaltante pratique, il me plait de voir conférer à l’évènement, un cachet particulier en rendant un hommage chaleureux et mérité à mon doyen et oncle le ministre André Joseph OUEDRAOGO, que nous appelons affectueusement au sein du gouvernement le président de l’UNAB. Président, merci pour le travail abattu et soyez rassurer, nous allons nous abreuver à votre source pour continuer à bâtir sur les fondements que vous avez posé.

  • Chers collaborateurs ;

La tâche ne sera pas facile, c’est évident, mais je suis certain qu'avec l'aide de Dieu et votre collaboration effective, notre département fera la différence et répondra efficacement à sa mission.

Je voudrais rassurer mes nouveaux collaborateurs que je ne ménagerai aucun effort pour l’atteinte des objectifs que nous nous fixerons. La mission est commune et la gestion sera collégiale. Nous devons impérativement former une équipe unie.

Monsieur le SGG-CM, pour terminer je vous prie de transmettre à leurs Excellences Messieurs le Président de la Transition et le Premier Ministre que c'est avec beaucoup de disponibilité, d’écoute de d'humilité que je prends l'engagement solennel avec tout le personnel du département en charge de l’éducation de mettre tout en œuvre pour aider à la création d'un environnement propice aux réformes du secteur de l’éducation afin de répondre efficacement aux énormes exigences du moment.

 

 

Je vous remercie.