Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Nutrition intelligente au Burkina : l’heure du bilan pour le PRSNI

Mis en œuvre depuis le 2 juin 2020, le Projet de repas scolaires à base de produits locaux pour une nutrition intelligente au Burkina (PRSNI) arrive à échéance le 31 décembre 2023. Du côté des acteurs de la chaîne de mise en œuvre, l’heure est à l’évaluation. Venus de la zone de couverture du projet que sont les provinces du Bazèga, des Balé et du Ioba, ces acteurs examinent à Loumbila, le rapport d’évaluation du projet.
 
Au résultat, il ressort un bon alignement du projet aux besoins, priorités et engagements nationaux et communautaires, notamment avec l'initiative du Président du Burkina Faso, « Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour ». Malgré les difficultés de démarrage et le contexte d’insécurité dans lequel se trouve le pays, le PRSNI enregistre un taux global de réalisation 87,38 % de ses activités.
 
Les 7 produits attendus ont été réalisés à 100% avec plus de cibles touchées que prévues, soient, 317 écoles couvertes pour 78 906 élèves touchés, 70 jardins scolaires, autant de champs scolaires réalisés. Un volet santé-hygiène-nutrition est également développé à travers des campagnes de déparasitage et de supplémentation en vitamine A et en fer/ acide folique.
 
Le PRSNI est un Projet de catégorie 1. Il est financé par le Fonds japonais pour le développement des politiques et des ressources humaines (PHRDG) à hauteur de 539 550 000 FCFA.
 
Au regard de ses résultats et de son appropriation par les communautés à travers les APE, les AME et les COGES, la perspective d’une seconde phase du PRSNI est plus que plausible.
 
 DCRP /MENAPLN