Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Jubilé d'or de l’école de Gana : l’institution scolaire érigée en levier de développement communautaire

Les communautés bénéficiaires d’écoles cinquantenaires au Burkina, s’inscrivent dans la « short liste » des privilégiés en termes d’accès à l’éducation. Est de ce destin, le village de Gana dans la province du Bazèga, mobilisé ce samedi 16 décembre 2023 autour de la célébration du cinquantenaire de son école, rehaussé par la présence du ministre de l’Éducation nationale, Joseph André OUEDRAOGO.

La mission inaugurale entamée en octobre 1972 par le premier Directeur Jacques BOUDA, est aujourd’hui appropriée par la communauté locale et s’inscrit dans le patrimoine éducatif national. C'est le fruit du rêve visionnaire du Chef de Doulougou de l’époque, concrétisé par la Mission catholique.

Un demi-siècle après, les anciens élèves font une halte pour montrer leur reconnaissance et leur attachement à l’école et aux acteurs qui l’ont portée. «50 ans de savoir dispensé au service du développement et du rayonnement de la communauté», tel est le thème qui cristallise les enjeux de cette célébration.

L’association des anciens élèves, organisatrice de l’événement, a également porté les travaux de réfection de l’école, mobilisé 150 000 F CFA pour l'effort de paix et offert une formation en activités génératrices de revenus aux mères des 10 élèves les plus vulnérables de l’établissement.

«Les graines semées, ont porté fruits», à proclamé le ministre, Joseph André OUEDRAOGO en mooré. Il en veut pour preuve, l’accroissement de l’accès à l’éducation à travers les nombreuses structures éducatives existantes dans la localité dont l’université Saint-Dominique.

Le ministre a déploré le faible taux de filles de l'ordre de 29,74% sur les 4 936 élèves passés par l’école. Il a offert des fournitures scolaires, rendu hommage aux enseignants et exhorté la communauté éducative à œuvrer pour réaliser la parité filles/garçons.

DCRP / MENAPLN