Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

SeSECi 2023: les scolaires s'engagent pour une citoyenneté responsable

Le lycée provincial Moussa KARGOUGOU de Kaya dans le Centre-Nord a servi de cadre au lancement national de la 8e édition de la Semaine Scolaire d'Education à la Citoyenneté (SeSeCi), ce lundi 27 novembre 2023. Le ministre de l’Education nationale, Joseph André OUEDRAOGO qui a présidé la cérémonie, avait à ses côtés les ministres Robert KARGOUGOU de la santé, le Dr Boubacar SAVADOGO des sports

L'incivisme, les troubles , la toxicomanie et les cas de violences deviennent légion dans nos établissements scolaires. Et pour preuve, 789 élèves ont été interpellés pour des faits de drogue entre 2018 et 2021 selon la police. Une étude menée dans les enceintes scolaires révèle 1074 cas de violences au primaire enregistrés de 2019 à 2021 et 5 168 cas au post-primaire et secondaire.

Un état des lieux suffisamment critique qui a prévalu à l'institution de la SeSeCi en 2016 avec pour objectif d'endiguer, voire résorber le phénomène à court ou moyen terme.

La 8e édition célébrée autour du thème " engagement citoyen en milieu scolaire dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire», est la preuve manifeste que la SeSeCi, au fil des éditions, est devenue un tremplin pour la promotion de valeurs de paix , de tolérance, de solidarité et de patriotisme, dira le ministre Joseph André OUEDRAOGO.

Le parrain Moussa ZAMTAKO , président de la chambre régionale de commerce du Centre-Nord, a souhaité que cette 8ème édition qui se déroulera du 27 novembre au 1er décembre puisse être un moment privilégié pour la transmission des valeurs morales et civiques pour une citoyenneté responsable.

Les scolaires ont pris 6 engagements citoyens appelant notamment à plus de solidarité avec les élèves déplacés internes, à se départir de la drogue, du tabagisme, au rejet de l'incivisme et de toutes formes de violences et enfin au respect du bien commun et des symboles de l'Etat.

Symbole fort de la journée, les directeurs régionaux ont reçu des mains des ministres présents, des drapeaux du Burkina pour les montées des couleurs.

DCRP /MENAPLN.