Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

PRCJ: une première phase prometteuse

Le programme de renforcement des capacités des jeunes (PRCJ) arrive à son terme le 30 novembre prochain. Le ministre de l'Education nationale, Joseph André OUEDRAOGO a voulu voir les acquis sur le terrain, ce jeudi 16 novembre 2023 dans le Plateau Central. Il a visité deux unités socioéconomiques au secteur 5 de Zorgho et à Digré dans le Ganzourgou, tenues par les apprenants en fin de formation dans les centres d'alphabétisation et de formation professionnelle.

D’un coût global de 5 187 686 884 F CFA, le PRCJ mis en œuvre sur la période 2018-2023, est Financé par la coopération suisse à 80% et l’Etat à 20% à travers le Fonds pour l’Alphabétisation et l'Education non formelle (FONAENF). Le programme vient de parachever au bout de 18 mois, la formation de deux cohortes respectives de 2 548 jeunes en septembre 2022 et de 5 210 autres en août 2023 avec une proportion de filles/femmes de 60 et 55,37%. Ils sont en tout 15 000 jeunes à bénéficier de ce programme qui couvre les régions du Centre-Ouest, des Hauts-bassins, de l’Est, du Centre-Sud, du Plateau Central, du Nord et de la Boucle du Mouhoun.

Titulaires de Brevet de qualification professionnelle ou de Certificat de qualification professionnelle, les sortants ont été équipés de matériels et de ressources financières pour créer et entretenir des unités agrosylvopastorales de leur choix.

À Goundrin, la délégation ministérielle a découvert la production de niébé d'un groupe de jeunes filles en attendant la récolte du sésame. Elle sont associées à un autre groupe qui pratique l'élevage bovin. C’est un groupe de 12 jeunes du village de Digré qui a présenté son unité d’élevage d’une dizaine de moutons aux visiteurs de marque.

A chaque étape, le ministre a souligné l’enjeu autour de ses unités socioéconomiques qui est l’autonomisation des jeunes à travers leur capacité à pérenniser et rentabiliser leurs entreprises.

Le Chargé de programme à la coopération suisse, Pamoussa Compaoré, a prodigué des conseils aux jeunes pour l’accès aux crédits et assuré qu’une nouvelle phase du PRCJ sera négociée.

En marge de ces visites, le ministre de l’Education nationale a lancé les travaux de construction d’un Centre d’Education de Base non formelle à l’école de Zémalgué. C’est une réponse à une demande appuyée de la communauté pour retenir la jeunesse face à l’attrait de l’orpaillage. Joseph André OUEDRAOGO a insisté sur le suivi communautaire dans la réalisation de l’infrastructure qui débute en janvier 2024.

DCRP /MENAPLN