Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Budget 2024 du MENAPLN : Le ministre Joseph André Ouédraogo était face à la COMFIB

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Joseph André OUEDRAOGO était face à la Commission Finance et Budget (COMFIB )de l’Assemblée Législative de Transition, le vendredi  10 novembre 2023 pour défendre le Budget 2024 de son département.

Accompagné de son staff technique et des responsables des structures rattachées du ministère, Joseph André OUEDRAOGO a présenté les grands axes du budget et les priorités de son département pour l’année prochaine.

« Accroitre l’offre et améliorer la qualité de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation en adéquation avec les besoins de l’économie », tel est le socle sur lequel repose la dynamique du développement, selon Joseph André OUEDRAOGO. Il a poursuivi en disant que la vision du département fait de l’éducation et la formation, des éléments fondamentaux des politiques destinées à promouvoir le développement économique et social de notre pays.

C’est pourquoi il a plaidé devant la Commission pour qu’une attention particulière soit accordée au MENAPLN dans le prochain budget qui sera adopté par la représentation nationale.''En effet, vous êtes en train de réaliser actuellement 33 complexes scolaires et ce n'est pas tout, vous nous avez aussi gratifié de kits scolaires à l'occasion de la rentrée pédagogique et administrative. Je pense que pour toutes ces bonnes œuvres, nous tenons à vous remercier, c'est véritablement l'assemblée du peuple'' a souligné le ministre Joseph André OUEDRAOGO.

Les députés membres de la COMFIB ont prêté une attention soutenue à l’exposé du ministre tout en l’invitant à travailler pour une éducation de qualité et à redynamiser le secteur de l’Education au Burkina Faso.

Le ministre a assuré la représentation nationale  d’une gestion efficace et efficiente des ressources qui seront mises à la disposition de son département. Il a annoncé un budget qui s'élève à 620 104 701 000 F CFA avec des besoins supplémentaires d'environ 25 milliards et des prévisions de recettes  estimées à 198,5 millions FCFA.

DCRP / MENAPLN