Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Phase pilote du fichier national des élèves: gagner le défi de la fiabilité des données

La phase pilote du fichier national des élèves du Burkina porté par le projet d’identification unique des élèves à travers leur inscription en ligne et la production des cartes d'identité scolaires, se poursuit bien dans le Boulgou et le Kourwéogo, provinces pilotes.  En vue de son opérationnalisation à l’échelle nationale, l’heure est à la production des cartes d'identité scolaires et les points focaux du projet issus des deux provinces pilotes ont bénéficié d’un atelier technique qui s’est refermé ce 7 novembre 2023 à Koudougou.

Des données avaient été recueillies au cours de l'année scolaire 2022-2023 et il est question de procéder à leur actualisation. Au menu, la mise à jour des listes des élèves par classe en tenant compte des abandons, redoublements, exclusions, passages en classe supérieure, et de bien d'autres informations jugées erronées. En plus de ce travail, les points focaux ont eu à numériser les listes des élèves du CP1 de cette année scolaire 2023-2024.

C'est seulement après avoir assaini les listes, vérifié l'exactitude des données que la production des cartes d'identité scolaires des élèves de la zone d'intervention du projet, sera entamée.

A terme, le projet donnera un accès à une plateforme intégrée sur laquelle, les visiteurs pourront consulter entre autres, des données des établissements, l’immatriculation des élèves, le suivi de leurs parcours, l’identification des fiches élèves et tous les outils liés aux règles de gestion.

DCRP/MENAPLN