Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CENAMAFS : vers une bonne articulation entre la didactique et la pédagogie

En ordre d’opérationnalisation de la réforme curriculaire entamée depuis 2013, le ministère de l’Education nationale, construit la didactique conforme à l’« Approche Par les Compétences/ Pédagogie de l’Intégration (APC/PI ). Le Centre national des Manuels et Fournitures scolaires ( CENAMAFs) a lancé à cet effet, l’écriture des manuels et guides. Dès ce lundi 6 novembre 2023 à Ziniaré, est entamée la conception de ceux de français et de mathématiques des classes de 5eme et de 4eme.

Laissé aux bons des encadreurs pédagogiques de Mathématiques et de Français, l’activité a pour objectif d’adapter les manuels existants de ces matières précises en fonction du contexte et de la nouvelle approche. Il s’agit pour les rédacteurs de Mathématiques de consolider les manuscrits des chapitres 1 à 8 du manuel de Mathématiques de la classe de 5eme et de 4eme et pour ceux du français d’élaborer les fiches pédagogiques et les corrigés des exercices de la séquence 1 du guide pédagogique de français de la classe de 5eme et de 4eme.

Selon l’inspecteur Moumouni OUEDRAOGO, les contenus de «Faso maths» 4e et 5e ne sont plus adaptés. Des aspects bénéfiques relatifs à la vie réelle vont être intégrés afin d’ aider les apprenants à ne pas être en déphasage et ce dans l’optique de l’examen du baccalauréat harmonisé au sein des pays de l’UEMOA.

Le ministre Joseph André OUEDRAOGO est d’avance persuadé que le travail entamé sera de bonne qualité au regard des compétences impliquées.

DCRP / MENAPLN