Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Projet Beoog Biiga : bilan 2023 et plan d’action 2024 à l’ordre du jour

L’ONG Catholic Relief Service (CRS) porte dans le cadre de la mise en  œuvre  du projet MC Govern Dole Food For Education and  Child Nutrition, financé par les États-Unis, le projet  dénommé  Beoog Biiga qui couvre  les provinces du Bam, du Namentenga, et du Sanmatenga dans la région du Centre Nord. Sa vocation, la santé, l’hygiène et la nutrition à l’école dont les actions de l’année fiscale 2023, ont fait l’objet de bilan ce vendredi,  27 octobre 2023 à Ziniaré.
 
Beoog Biiga est mis en œuvre depuis 2011 et sa phase actuelle couvre la période d’octobre  2021 à  septembre  2025. Son exécution implique les ministères de l’Education nationale, de la santé et des partenaires que sont l’OCADES de Kaya ainsi que les organisations à  base communautaire comme les  COGES, les APE et les AME.  
 
Il a été question au cours de cette session, de faire le bilan des activités  du projet au titre de  l’année fiscale 2023, de partager la  programmation des activités de 2024 et  les  résultats engrangés avec  toutes les parties prenantes en vue de la capitalisation des  acquis et des  bonnes pratiques, recueillir leurs  contributions et recommandations pour  une bonne mise en œuvre des activités de  l’année fiscale.
 
En termes de bilan,  le CRS a doté des écoles  de 1000 tablettes, 5100 ardoises  géantes et de 342 kits  de menuiserie. Des cérémonies d’excellence ont  été  organisées et les activités  de  formation réalisées à  100%. Ainsi, 30 nouveaux enseignants , 155 directeurs d’école, 20 contrôleurs  au niveau des CEB et des DPPENF ont été formés sur les outils  informatiques. Egalement, 1227 gestionnaires de cantines formés sur  la préparation et le stockage des vivres et des émissions radiophoniques réalisées au profit des enfants. En matière de santé,  deux campagnes de  remise de supplémentations en vitamines A , de déparasitage à l’albendazole et de visites médicales ont été  réalisées.
 
 La crise sécuritaire, la mise en œuvre  tardive du  budget,  le retard  dans la visite  médicale, les micronutriments non enlevés par certains  directeurs d’école pour la campagne  de dépistage et de  supplémentation des élèves dans les  zones à  forts défis sécuritaires, sont les principales difficultés rencontrées.
 
Madame Lydia IRam Bona, directrice des programmes de CRS au Burkina, a salué les résultats atteints auxquels il associe le mérite des parties prenantes.  
 
Et le Secrétaire  général du MENAPLN,  Ibrahima Sanon, de   témoigner sa reconnaissance au CRS pour son accompagnement dans  le  sens de l’amélioration de  l’accès  et de la Qualité de l’Éducation à  travers ses différents  programmes d’activités.
 
DCRP/MENAPLN.