Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Tenue scolaire en Faso Dan Fani : Sabou tient le bon bout de son défi

Depuis l’institution de la tenue scolaire en Faso Dan Fani, les regards sont tournés vers les établissements scolaires des communes urbaines de Ouagadougou, Bobo, Koudougou et la commune rurale de Sabou, identifiées pour l’implémentation avant la généralisation progressive. Le lundi, 16 octobre 2023, c’était jour de montée des couleurs et la tenue est prescrite. Quelle ambiance en cette séance rituelle inédite dans le domaine scolaire de la ville?
 
Il est 7 heures quand le coup de sifflet retentit au lycée privé ‘’Amitié de Sabou’’ et les élèves en uniforme tels des abeilles d’un même essaim, convergent vers le drapeau. La chorale géante entonne le Ditanyè et l’énergie dégagée est à l’image de la fierté incarnée chez eux par le Faso Dan Fani et le drapeau qui s’élève.
 
Le style vestimentaire choisi est un ensemble chemise-pantalon pour les garçons et chemise-jupe pour les filles dont uniquement le haut est en Faso Dan Fani et le bas en tissu ordinaire. La dynamique du Faso Dan Fani est en marche dans les autres établissements de la ville tels que le Lycée départemental et au complexe scolaire ‘’Le Petit Savant’’ où nous sommes passés.
 
Le taux global des souscriptions à la tenue atteint une écrasante majorité mais le rythme de livraison des commandes a du mal à suivre car les tisseuses bien qu’organisées en coopératives, sont confrontées aux travaux champêtres, des ruptures de fil et des fonds de roulements insuffisants. Malgré tout, en moins de deux semaines, plus de la moitié des élèves portent déjà fièrement leurs tenues et cohabitent avec ceux qui portent encore leur tenue scolaire ordinaire conformément au caractère non contraignant de cette mesure.
 
Les tailleurs se frottent les mains et disent avoir pratiqué des frais de couture à caractère social pour témoigner de leur adhésion à la mesure gouvernementale. Résultat, la tenue revient à 5 000 f et les parents d’élèves la trouve abordable. Le Coordonnateur départemental des parents d’élèves, Zakaria Zongo lance d’ailleurs le défi aux détracteurs de cette tenue qui pour lui, sera appropriée par la communauté.
 
 
Chef d’orchestre de la mobilisation sociale autour de la tenue scolaire, Adoul Aziz Koara, le Préfet Président de la délégation spéciale de Sabou, ne tarit pas de stratégies. Un appel à dons initié pour permettre aux élèves déplacés internes d’acquérir leurs tenues, connaît un succès au-delà des attentes. Plus de 1 472 250 F CFA et 308 pagnes ont été mobilisés et la répartition entre établissements déjà faite.
 
Il assure qu’un point est fait chaque semaine et a foi qu’avec la fin des récoltes, les livraisons de tenues seront plus rapides.
 
DCRP/MENAPLN.