Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Qualité des enseignements/apprentissages : session de capacitation pour les producteurs de tableaux de bord à travers le projet NTI

Parmi les qualités d’un bon enseignant, figure celle de bon planificateur de ses actions et il dispose pour cela d’un outil dénommé ‘’cahier de bord’’. En vue de disposer d’une meilleure exploitation de cet outil, le Ministère de l’Education nationale, à travers l’Initiative Norvégienne sur les Enseignants (NTI), renforce à Koudougou, les capacités de près de 30 acteurs de la Direction Générale des Etudes et des Statistiques sectorielles (DGESS)  en conception de tableaux de bord.
 
Le tableau de bord est un ensemble d'indicateurs qui informent sur les effectifs des élèves, le résultat obtenu par les élèves en fonction de leur génération ou leur promotion, le rapport numérique entre les élèves et enseignants, le rapport entre les ressources humaines et financières allouées ainsi que  le résultat atteint.
 
L'objectif de cette formation est d'outiller les producteurs et les utilisateurs des données, à pouvoir   diagnostiquer  les insuffisances et  les pertes, afin de  permettre  aux autorités éducatives de prendre des décisions à même de générer des solutions  durables pour le système éducatif.
 
La mise en œuvre de  cette activité est rendue possible par l' UNESCO à travers l’Initiative Norvégienne sur les Enseignants (NTI) : Renforcer la coopération multipartenaires pour soutenir les politiques relatives aux enseignants et améliorer l’apprentissage. Elle est  soutenue financièrement par l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD).
 
Selon le formateur, monsieur Abdoulaye Sankara, les acteurs conviés devront être à mesure de faire des diagnostics sur la situation éducative des 5 dernières années pour permettre aux décideurs de trouver des solutions aux pertes liées aux ressources allouées au niveau du Primaire, au Post-primaire et au Secondaire.
 
Le représentant du partenaire technique et financier, monsieur Yves Yenkoné a signifié que le projet NTI qui a démarré depuis 2018 « … prendra en compte les acteurs du niveau déconcentré pour un meilleur pilotage de la qualité du système éducatif burkinabè…. ».

DCRP / MENAPLN