Éducation en Situation d’Urgence: la sensibilisation des acteurs de l’éducation et des communautés à l’ordre du jour
La Stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence (SN-ESU) dispose d’un plan de communication. L’un des axes forts de sa mise en œuvre est la mobilisation sociale. Le Secrétariat Technique de l’Education en situation d’urgence a entamé à cet effet, une campagne de sensibilisation des acteurs de l’éducation et des communautés qui s’est poursuivie ce mercredi 11 octobre 2023 à Tenkodogo dans la région du Centre -Est.
Dès l’entame de cette rencontre d’ouverture, le Colonel Aboudou Karim Lamizana, Gouverneur de la région du Centre-Est, s’est dit « convaincu qu’une société n’a d’avenir que si elle fixe des priorités importantes pour ses enfants. »
Depuis 2016, tous les secteurs de développement ont été lourdement éprouvés par la crise sécuritaire et singulièrement le système éducatif. Face à cette situation, le Chef de département plaidoyer/mobilisation sociale du Secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence, Saïdou Nikiema, a appelé à une synergie d’actions des communautés et des partenaires en vue d’une éducation de qualité, accessible et équitable pour tous les enfants du Burkina Faso.
Des communications suivies d’échanges ont été déroulées au cours de la session. Les statistiques révèlent que les répercussions de la crise sur le système éducatif sont essentiellement d’ordres administratif, pédagogique , matériel et infrastructurel. Les cas d’occupation des établissements par les FDS, l’accompagnement des établissements scolaires en réouverture, la formation des enseignants prévue dans le cadre de l’opération de profilage de 10 000 enfants, ont dominés les échanges.
Cette campagne d’information et de sensibilisation du ST- ESU, avec l’accompagnement technique et financier de l’ONG Enfants du Monde ( EDM), aura permis de renforcer l’engagement des principaux acteurs de l’éducation et des communautés pour plus de résilience du système éducatif.
DCRP/MENAPLN.