Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Rentrée administrative : les directeurs régionaux conviés à l’exercice de bilan

Le ministre de l’Education nationale, Joseph André OUEDRAOGO a échangé ce lundi 25 septembre 2023 à Ouagadougou avec les directeurs régionaux autour du bilan de la rentrée administrative 2023-2024. Cette rencontre  vise non seulement à faire le bilan de la rentrée administrative 2023 mais aussi et surtout à tirer les enseignements pour une année scolaire sécurisée, apaisée et réussie.
 
L’exercice de bilan de la rentrée administrative en cours depuis le 15 septembre dernier, est considéré comme « une première entre rentrées administrative et pédagogique dans ce département ». Et le curseur est surtout mis sur les difficultés rencontrées et les solutions proposées pour poser les bases d’une rentrée pédagogique réussie et une année scolaire 2023-2024 apaisée.
 
Sur l’ensemble des 13 régions, 4 033 établissements post-primaires et secondaires sont recensés dont 76,84% ont pu effectuer la rentrée administrative. Alors que 345 enseignants sont en attente d’être redéployés, ce sont 65 515 élèves déplacés internes recensées, quand dans le même temps, 762 établissements sont non fonctionnels et 267  occupés par des Personnes Déplacées internes.  
 
 
Au niveau de l’éducation préscolaire primaire et non formelle, 9.930 écoles sur 14 363 ont effectué la rentrée administrative, dont 9 051 ont reçu la visite des superviseurs, 5421 ont pu tenir le premier conseil de rentrée avec 53.672 enseignants présents à leur poste. Avec 11 255 fonctionnelles contre 3 380 non fonctionnelles, le pays doit faire face à 187 332 EDI.
 
Le flux continu des EDI, le retour des enseignants à leur poste de travail, le retard dans l’exécution des programmes d’enseignement, le manque d’abris pour les écoles délocalisées, le ravitaillement du personnel en vivres et produits de première nécessité, les difficultés liées à l’occupation de certains établissements par les PDI, l’absence de formation continue du personnel, et la vétusté des infrastructures, sont entre autres les préoccupations soulevées.
 
Au nombre des stratégies de riposte, il y a le regroupement des établissements délocalisés, le suivi des EDI, les campagnes de sensibilisation pour leur intégration et réinscription sans condition  dans les établissements fonctionnels,  la dotation  de vivres en quantité suffisante pour le maintien des élèves et le redéploiement temporaire des enseignants.
 
Face à ces énormes défis, les orientations du patron de l’éducation restent bien centrées sur une bonne gouvernance des structures éducatives dont une gestion rationnelle du personnel, des ressources financières et matérielles, le développement de stratégies de résolution des crises, un dialogue social fructueux. Il faut dans le même temps suivre régulièrement l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire et communiquer en temps réel les statistiques y relatives. Joseph André Ouédraogo a insisté sur l’intégration et la réinscription sans condition des EDI dans les établissements fonctionnels.

DCRP/MENAPLN.