Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Traitement des dossiers dans les secrétariats du MENAPLN: "éviter les retards et les erreurs coûteuses", conseille Éric Wenceslas Kaboré

Réunis à Loumbila dans l'enceinte de l’INFPE (ex ENEP) par le Secrétariat général du département en charge de l'éducation nationale, ce lundi 25 septembre 2023, les secrétaires des directions régionales, provinciales et des structures centrales bénéficient d’une session de remise à niveau dans la rédaction et l'organisation administrative. Objectif, leur donner les outils  pour de meilleures performances et qualité du service à la clientèle.

 Il est attendu des 132 secrétaires réunis au cours de cette session, qu'ils jouent pleinement le rôle de secrétaires modernes dans une administration efficace, capable de  transmettre des informations précises et claires". Ces  piliers de la transmission des informations  dans l'administration sont donc  outillés sur les techniques de  traitement de dossiers et la rédaction administrative.

La plus-value pour l’administration, c’est de relever le niveau de  culture du travail organisé  et méthodique, la diligence dans les prestations  à l'effet "d'éviter les retards et les erreurs coûteuses", selon le chargé d'études Éric Wenceslas Kaboré, représentant le Secrétaire général. " la rédaction administrative et le traitement de dossiers ont un impact direct sur la qualité du service que nous offrons à nos usagers ou clients", a-t-il poursuivi.

Pour le Dr Claude Aimé Tassembedo, l’expert commis à cette tâche de formateur, il s'est agi de rappeler les principes et les exigences de l'administration: la politesse et la courtoisie, la dignité, le style, l'objectivité, la clarté, la précision, la responsabilité... Sa vision est que, les serviteurs publics se doivent de dépersonnaliser les affaires publiques: "l'administration, ce n'est pas une affaire personnelle, il faut rester professionnel, ça évite les problèmes", a-t-il prévenu.

Venue de la Direction provinciale en charge des enseignements post-primaire et secondaire du Kénédougou, Fayama Zenabou, reconnaît ses propres limites objectives et se réjouit qu’elles soient prises en charge durant cette session : "Sur le terrain, on rencontre vraiment des difficultés dans la rédaction administrative...et cette formation est la bienvenue".

DCRP/MENAPLN.