Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Examen du CEP et concours d'entrée en 6e session de 2023: 71,48 % de taux de succès, un seuil révélateur d’un bon qualitatif

A peine la session 2023 de l'examen du CEP et du concours d'entrée en sixième close, que s’ouvre une session bilan ce mardi, 19 septembre 2023 à Ziniaré. Le Chargé de Missions Evariste GUIBRÉ a présidé la cérémonie d'ouverture au nom du ministre en charge de l'éducation nationale.
 
Chaque session d’examen et concours scolaires a ses réalités. Un paramètre qui engage le MENAPLN à conjurer la routine dans l’évaluation des sessions année après année. Ces journées de réflexion évaluative sont une halte utile, le temps de permettre aux acteurs venus des 13 régions de relever les forces et les faiblesses de l'organisation de l'examen du CEP et du concours d'entrée en 6ème session de 2023.
 
Dès l’ouverture des travaux de ce rendez-vous annuel, le chargé de missions dira que les examens de la session de 2023 se sont achevés sur une note de satisfaction globale bien qu’émaillés par quelques difficultés liées à l’utilisation du nouveau logiciel nommé SIGEC.
 
En chiffres, l'examen du CEP de 2023, a mobilisé 360 729 présentés ; 257 846 admis soit un taux de succès de 71,48 % contre  63,23% à la session précédente. Un bon qualitatif qui justifie le vibrant hommage rendu par monsieur Evariste GUIBRÉ aux différents acteurs pour les sacrifices multiples et multiformes consentis pour l'atteinte des performances dans un contexte difficile.
 
Et c’est à une analyse critique qu’il a invité les acteurs afin d’aboutir à une compilation de suggestions pertinentes susceptibles d'améliorer l'organisation des prochaines sessions.

DCRP/MENAPLN