Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Le Ministre de l’éducation nationale s’adresse aux acteurs de l’éducation réunis à Sya

Après Koudougou, où il a pu constater de visu les dures conditions du lycée technique de Koudougou, après une série de rencontres avec les partenaires sociaux, le ministre Joseph André OUEDRAOGO, a mis le cap sur l’ouest. Il a déposé ses valises ce dimanche à Sya où il s’est adressé dans un premier temps aux gestionnaires et régisseurs de la chaine financière du niveau déconcentré.

« Les pratiques doivent être professionnelles au regard de la veille citoyenne de plus en plus active, vigilante et exigeante en matière de gouvernance. Fort de cela, il sied d’être plus professionnel pour un utilisation conforme, efficace et efficiente des ressources mises à la disposition à la disposition de nos structures et de produire des pièces justificatives de bonne qualité, gage de certification sans réserve de nos comptes financiers par les audits et contrôles », a déclaré le ministre dans un amphithéâtre archi-comble.

L’auditoire est un aréopage de gestionnaires et de régisseurs qui viennent des régions et des provinces. Le ministre a tenu à s’adresser personnellement à ces acteurs de la chaine financière du niveau déconcentré de son département réunis à Bobo-Dioulasso. Pour cette session annuelle de renforcement des capacités, le manuel de procédures qui régit la gestion du Compte d’affectation spéciale du Trésor Fonds de soutien au développement de l’Education de Base (CAST / FSDEB), le panier commun qui reçoit les appuis budgétaires des partenaires techniques et financiers, et en général, l’exécution de la dépense publique, sont inscrits à l’ordre du jour. 

La mise à jour des connaissances sur ces sujets était bien nécessaire, car, courant 2022, le MENAPLN et ses partenaires ont révisé ce manuel de procédures, cet outil qui complète utilement les règles nationales de gestion budgétaires. Les nouvelles exigences doivent donc être bien comprises de tous les gestionnaires et régisseurs du MENAPLN pour réduire les risques et les nombreuses anomalies de la gestion financière qui ressortent bien souvent lors des vérifications et des audits financiers. 

L’occasion était belle pour le chef du département de l’éducation nationale de rappeler à tous les bonnes exigences de la Transition, celles d’une gouvernance vertueuse, rigoureuse des ressources financières. « Les actes que vous posez, chacun à son poste de travail, construisent l’image positive de la gouvernance financière de notre département », a déclaré le ministre Joseph André OUEDRAOGO.
DCRP/MENAPLN.