Métiers de l’imprimerie au Burkina : le Ministre Lionel Bilgo veut franchir le pas du ‘’patriotisme économique ‘’
Ouagadougou 06 septembre 2022) Le Ministre de L’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Lionel Bilgo entreprend l’exploration des potentialités des métiers de l’imprimerie au Burkina. La première étape l’a conduit dans les gigantesques installations de la Grande imprimerie du Burkina du Burkina(GIB).
Lionel Wendkouni Bilgo est guidé par les enjeux de faire non seulement connaissance de l’existence de la multiplicité mais également de la qualité des plateformes techniques nécessaires pour répondre aux besoins de production.
"Des fois, nous parlons du monde de l'industrie burkinabè sans même le connaitre réellement... Pour aller finalement chercher ailleurs ce qui existe sur place. Il est temps pour nous de faire montre d'un certain patriotisme économique, en cultivant la préférence nationale", a justifié Lionel Bilgo face aux hôtes de ce lieux.
Selon monsieur Damase MYAOUENUH, PDG et fondateur de la Grande imprimerie du Burkina depuis 1977, le cœur de métier c'est l'impression de livres, de manuels, de divers supports de communication et de documents sécurisés comme les passeports, les diplômes et autres. "Nous avons les capacités d'imprimer douze mille livres par heure... Nous disposons d'un stock de 2 milliards 500 millions de francs CFA de papier pour satisfaire toute demande", commente-t-il avec enthousiasme et fierté. Ce potentiel a conforté la délégation ministérielle dans sa vision de mettre à la disposition des élèves, des manuels scolaires de qualité et des diplômes qui répondent aux exigences de sécurité requises en la matière.
Depuis 1977 à nos jours, les métiers de l’imprimerie ont évolué avec des profils variés et en termes de doléances, la GIB a grand besoin d’un souffle nouveau par la formation de ressources humaines qualifiées pour répondre aux exigences de l’heure. Cette visite marque le début d’une série d’unités à explorer.
DCRP/MENAPLN.