MENAPLN : vers une mutualisation des ressources au profit de l'éducation de base et de l'éducation non-formelle
Le directeur général de l'éducation formelle générale , Mamadou DIARRA a présidé le lundi 28 juin 2021 à Manga , l'ouverture des travaux de l'atelier de mutualisation des ressources au profit de l'éducation de base formelle et de l'éducation non-formelle. C'était en présence de Kadiata TAMBOURA , directrice générale adjointe du Fonds pour l'alphabétisation et l'éducation non-formelle (FONAENF).
A l'effet de faire passer la contribution de l'éducation non-formelle (ENF) au taux d'alphabétisation de 3,6% en 2020 à l'ordre de 9% en 2025 , plusieurs pistes de réflexion ont été explorées et la mutualisation des ressources éducatives humaines , matérielles et infrastructurelles entre les deux maillons de notre système éducatif a été jugée pertinente et préconisée.
Pour Mamadou DIARRA, l'objectif de cet atelier de réflexion organisé par la direction générale l'éducation non-formelle (DGENF) en collaboration avec le FONAENF est de produire un document de cadrage sur l'exploitation des ressources éducatives au profit de l'éducation de base formelle et de l'éducation non-formelle , un document qui sera assorti d'une feuille de route de mise en oeuvre.
La mutualisation telle que préconisée présente plusieurs avantages dont l'approfondissement de la gestion holistique de notre système éducatif, l'intégration de l'école au milieu, la gestion économe des ressources en exploitant les infrastructures et les équipements adéquats des structures du formel pour accroître les rendements et contribuer au maintien des apprenants entre autres .
DCPM/ MENAPLN.