Opération de collecte de fonds en faveur des FDS : le ministère en charge de l’éducation nationale enseigne la citoyenneté à travers une remise officielle de 204 engins roulants à deux roues
Le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), à travers son premier responsable a procédé à la remise de 204 motos aux Forces de défense et de sécurité (FDS), ce lundi 12 octobre 2020 au sein du camp Guillaume à Ouagadougou.
Le vœu le plus ardent, le plus absolu des plus hautes autorités du MENAPLN, c’est de parvenir à l’effectivité d’une éducation de qualité pour tous, équitable, inclusive, à la fois résiliente, performante et solidaire. Face à ce contexte de crise sécuritaire auquel nous sommes exposés, la communauté éducative nationale consciente et responsable qui est une victime collatérale, se devait de réagir. C’est pourquoi sous la conduite éclairée du Pr Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’Education nationale, une opération de collecte de fonds en faveur des FDS et des victimes de l’insécurité a été initiée au cours de l’année scolaire écoulée avec à l’affiche, deux principes dont la dimension pédagogique et celle utilitaire.
Sur 96 955 232 de FCFA collectés, 91 800 000 de FCFA ont été utilisés pour l’achat de 204 motos au profit des Forces de Défense et de Sécurité dans la lutte contre les forces du mal. Le reliquat servira à l’entretien du compte trésor en vue de faciliter les prochaines campagnes de collecte.
Au-delà de cette collecte, le ministre a voulu inculquer aux élèves les valeurs cardinales. Selon lui, « la solidarité est l’arme la plus puissante pour notre vivre ensemble ». A l’en croire, 112 établissements ont été rouverts grâce à la détermination des FDS.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, Moumina Chériff Sy, ministre bénéficiaire, a salué à sa juste valeur le geste tant noble du MENAPLN.
DCPM/MENAPLN