Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MEBAPLN-Assemblée Législative du Peuple : le Ministre Jacques Sosthène DINGARA expose les ambitions du projet REPAIR

Dans le cadre de l’examen du projet de loi portant accord de financement en faveur du MEBAPLN, le Ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Monsieur Jacques Sosthène DINGARA, était, ce mercredi 20 mai 2026, face aux députés de la Commission des finances et du budget ainsi que d’autres commissions de l’Assemblée législative du Peuple. Les échanges ont porté sur le projet de Renforcement de la Performance du système éducatif et d’Amélioration de la Résilience (REPAIR).

Dans une communication détaillée et structurée, Monsieur le Ministre Jacques Sosthène DINGARA a mis en lumière, palier par palier, les différentes composantes du projet, estimé à environ 115 milliards de FCFA pour une durée de mise en œuvre de quatre ans. Le Ministre a souligné que le projet REPAIR ambitionne d’apporter des réponses concrètes et durables aux principaux défis du système éducatif national.

La première composante porte principalement sur la construction d’infrastructures scolaires modernes de type R+3. Cette initiative traduit la volonté du Gouvernement de promouvoir une meilleure rationalisation de l’espace scolaire à travers des infrastructures modernes, sécurisées et adaptées aux besoins croissants du secteur éducatif.

Pour l’année 2026, il est prévu la réalisation de 15 bâtiments R+3 principalement dans les chefs-lieux de région.

La deuxième composante est consacrée à l’éducation en situation d’urgence. Elle vise à renforcer les mécanismes de réponse rapide face aux crises, tout en intégrant les exigences de l’éducation inclusive afin de garantir un accès équitable à l’éducation pour tous les enfants.

S’agissant de la troisième composante, elle concerne l’amélioration de la qualité de l’éducation fondamentale. Elle prévoit notamment le renforcement de la formation continue des enseignants ainsi que l’édition et la reproduction de manuels scolaires en quantité suffisante et de meilleure qualité.

Enfin, la quatrième composante est dédiée au renforcement des capacités institutionnelles afin d’améliorer la gouvernance et l’efficacité du système éducatif.

Répondant aux préoccupations exprimées par certains députés relativement à la qualité et à la sécurité des infrastructures, le Ministre Jacques Sosthène DINGARA a rassuré la représentation nationale quant au respect rigoureux des normes techniques et architecturales. Il a précisé que les travaux seront conduits sous le contrôle des structures techniques compétentes, notamment le ministère en charge de la Construction.

Le Ministre a également indiqué qu’un premier bâtiment témoin R+3 a déjà été réalisé au quartier Bonheur-Ville à Ouagadougou, illustrant ainsi les avancées concrètes enregistrées dans le cadre du projet.

Financé par la Banque mondiale à travers l’Association internationale de développement (IDA), le projet REPAIR sera mis en œuvre sur l’ensemble du territoire national avec pour ambition de renforcer durablement la résilience et la performance du système éducatif burkinabè.