Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Renforcement des cantines scolaires : le MEBAPLN mobilise le secteur privé

La solidarité communautaire en faveur de l’éducation se renforce sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN). Ce mercredi 18 mars 2026, au centre d'éveil de Sidin-Zingd, relevant de la CEB Ouaga 4, dans le quartier Tanghin, s’est tenue une cérémonie officielle de réception de vivres destinés aux cantines scolaires.

Au total, 50 tonnes de produits alimentaires ont été réceptionnées, comprenant 670 sacs de maïs, 280 sacs de riz, 16 000 poches de farine instantanée et 100 000 sachets de biscuits céréaliers.

Placée sous le patronage du Ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Jacques Sosthène DINGARA, la cérémonie s’inscrit dans la dynamique de mobilisation nationale impulsée par le MEBAPLN en faveur du renforcement des cantines scolaires et de l’amélioration des conditions d’apprentissage.

Depuis plusieurs mois, le Ministère œuvre activement à fédérer les acteurs publics, privés et communautaires autour de la question de l’alimentation scolaire, érigée en priorité stratégique. Une orientation qui porte des résultats concrets sur le terrain. En réponse à cet appel, la société Nutrifor Industrie a apporté ce don d’une valeur estimée à 80 millions de francs CFA, composé essentiellement de produits « made in Burkina ».

Au nom du gouvernement, le Ministre DINGARA a salué cette contribution qui vient consolider la stratégie nationale de promotion de la cantine endogène, portée par son département. « Ce don vient confirmer la pertinence de notre engagement pour la cantine endogène. Nous sommes convaincus qu’elle contribue à améliorer les résultats scolaires », a-t-il déclaré, tout en réaffirmant la volonté du Ministère de poursuivre et d’intensifier cette dynamique inclusive.

Au-delà de son importance quantitative, cette réception de vivres témoigne du leadership du MEBAPLN dans la mobilisation des partenaires autour des enjeux éducatifs. Elle illustre également la place centrale accordée à la nutrition dans les politiques éducatives, en tant que levier essentiel de réussite scolaire et de maintien des élèves à l’école.

Au nom des bénéficiaires, le directeur du CEEP, Achille TAPSOBA, a salué l’action du Ministère et de ses partenaires. « Par cette initiative, vous apportez un soutien important. Les vivres seront utilisés dans l’intérêt supérieur des enfants », a-t-il affirmé.

Pour sa part, le président du Conseil d’administration de Nutrifor Industrie, Saidou TIENDREBEOGO, a réaffirmé l’engagement de son entreprise à accompagner durablement les efforts du Ministère, à travers la valorisation des produits locaux. « Nous voulons nourrir la nation avec des saveurs de chez nous, issues de nos champs », a-t-il indiqué.

À travers cette action, le MEBAPLN confirme sa vision d’une école inclusive et performante, fondée sur le principe que l’école est « l’affaire de tous », et réaffirme son engagement à garantir à chaque élève des conditions d’apprentissage optimales, soutenues par une alimentation saine et équilibrée.