Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Montée des couleurs à l’Immeuble de l’Éducation : un patriotisme constamment réaffirmé

Ce lundi 3 novembre 2025, l’Immeuble de l’Éducation a une nouvelle fois servi de cadre à la traditionnelle montée des couleurs, marquant l’adhésion renouvelée des acteurs de l’éducation aux valeurs de patriotisme et de cohésion nationale. Comme à l’accoutumée, la cérémonie a mobilisé les autorités des deux ministères en charge de l’éducation, les forces de défense et de sécurité ainsi que le personnel de l’administration centrale.

Dans son adresse, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Ardjima THIOMBIANO, a salué l’engagement constant des agents et des forces de défense, symboles de résilience et de dévouement à la Nation. Il a exprimé sa fierté à la veille du lancement officiel de la Radiodiffusion Télévision Éducative, prévu pour ce mardi 4 novembre 2025. Cette innovation, a-t-il précisé, offrira à chaque enfant burkinabè un accès équitable au savoir.

Le ministre THIOMBIANO a également félicité tous les acteurs pour la réussite du Forum national de la Recherche scientifique et de l’Innovation (FRSIT), tenu du 22 au 26 octobre, et dont les conclusions ont été jugées particulièrement prometteuses pour l’avenir scientifique du pays.

Rappelant l'importance des valeurs civiques et morales, Pr THIOMBIANO a insisté sur le devoir d’honorer la patrie, d’être présent aux cérémonies de montée des couleurs et de travailler avec engagement. S’inspirant des propos du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, il a souligné : « Nous avons besoin d’hommes et de femmes pleins de savoirs, de compétences et d’intelligence, mais au cœur rempli de patriotisme. »

En conclusion, il a exhorté le personnel à incarner la loyauté, l’unité, l’honnêteté et la sincérité, tout en cultivant l’esprit de conseil mutuel pour garantir l’efficacité et la bonne marche du service public.

DCRP/MEBAPLN.