Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Préparation à la retraite : la CARFO inaugure sa première Conférence publique en partenariat avec le MEBAPLN

Ouagadougou, 14 juillet 2025 — La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a lancé ce matin, à Ouagadougou, la première édition de sa Conférence publique sur la préparation de la retraite. Placée sous le patronage du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, cette édition pilote met à l’honneur le Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN). Le Ministre Jacques Sosthène DINGARA, parrain de l’événement, a présidé la cérémonie d’ouverture.

Dans son allocution, le Ministre DINGARA a salué la mémoire et l’engagement de l’ensemble des retraités de la Fonction publique, tout en félicitant les initiateurs pour cette démarche innovante. Il a exprimé sa reconnaissance au Ministre en charge de la Fonction publique pour le choix porté sur son département, soulignant l’importance de cette initiative pour les agents du MEBAPLN, qui représentent une part significative de la fonction publique burkinabè.

En effet, au 31 décembre 2023, ce ministère recensait 128 935 agents, soit 55,93 % de l’effectif total des agents publics du Burkina Faso. Parmi eux, 5 448 seront admis à la retraite dans les cinq prochaines années. Ce sont ainsi 330 participants, issus des 13 régions et du niveau central, tous à cinq ans ou moins de la retraite, qui prennent part à cette conférence.

L’objectif de cette rencontre est clair : sensibiliser, informer et former les agents sur les stratégies anticipatives indispensables pour vivre une retraite digne. Car, comme l’a rappelé le Ministre DINGARA, « la retraite se prépare dès le premier jour de service ».

Par cette initiative, la CARFO entend instaurer en 48 heures, une culture de la prévoyance et faire de la préparation de la retraite une responsabilité individuelle, mais aussi institutionnelle.

DCRP/MEBAPLN.