Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CEB de Ouaga 9 : Le Ministre DINGARA appelle à l'engagement pour réformer l’éducation

Ce mardi 7 janvier 2025, le Ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, s’est rendu dans les locaux de la Circonscription d’Éducation de Base (CEB)  Ouaga 9. Par cette visite, Jacques Sosthène DINGARA,  se rapproche des réalités du terrain et guide les acteurs éducatifs dans la mise en œuvre des réformes qui transforment le système éducatif.

Le Chef de la CEB, Kounsa SOME, présente une structure dynamique : 311 écoles primaires, dont 110 Centres d’Éveil et d’Éducation Préscolaire (CEEP), répartis en cinq zones d’encadrement. Alors que les réformes se préparent à se généraliser, certaines écoles pilotes expérimentent déjà l’introduction de l’anglais, des technologies de l’information et de la Communication (TIC) et des métiers au primaire. "C’est une première étape cruciale pour l’avenir de nos enfants", déclare le CCEB.

Dans cet esprit de transformation, le ministre DINGARA prodigue des conseils concrets pour renforcer les activités pédagogiques. Il encourage des rencontres régulières pour suivre l’évolution des réformes, une meilleure organisation administrative et une communication fluide au sein de la CEB. Ces actions visent à garantir une meilleure gestion des ressources et une gestion optimale des documents administratifs.

Quant à la gestion des carrières des enseignants, le ministre ne ménage pas ses efforts. Il appelle les responsables du Service de Gestion des Ressources Humaines à renforcer leur engagement pour faciliter le travail des éducateurs et, ainsi, améliorer l'expérience d'apprentissage des élèves. "Résoudre les problèmes de carrière des enseignants, c’est résoudre une grande partie des défis que nous rencontrons", insiste-t-il.
Les responsables de la CEB saluent l'approche pragmatique du ministre. Pour eux, cette rencontre est un véritable moteur d’action, motivant chacun à s'engager pleinement pour faire face aux défis actuels.

Au terme de cette visite, une conviction s’impose : l'éducation est la clé de la transformation de notre nation, et chaque acteur doit y contribuer avec détermination et dévouement.
DCRP/MEBAPLN.